Couteau pliant liner-lock forgé dans du C130 à plaquettes en loupe d'amboine


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau pliant liner-lock forgé dans du C130 à plaquettes en loupe d'amboine
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 3 avis et 6 messages techniques.

Couteau pliant liner-lock forgé dans du C130 à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede Giloud31 » Dim 27 Nov 2011 17:48

Bonjour,
après une longue série de couteaux pliants à friction, je me mets aux liners et je confirme que c'est certainement un des mécanismes que je préfère.
Voici donc un liner dont la lame est forgée dans de l'acier C130 aux caractéristiques suivantes :
  • Trempe à l'huile, double revenu.
  • Longueur totale ouvert : 20.5 cm (11,5 cm fermé),
  • Lame de 9cm pour une épaisseur maximale de 4 mm, émouture plate.
  • Platines en Z20C13.
  • La lame et l'intercalaire sont guillochés.
  • Le manche est en loupe d'amboine.
A vos commentaires, merci. A bientôt.




Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant liner-lock forgé dans du C130 à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede BDelor » Mer 30 Nov 2011 22:09

Celui-ci m'avait échappé ! Il y a peu de commentaires, à mon avis, car c'est un modèle très classique et très proprement réalisé.

Pour ma part, mais en allant vraiment dans les détails, quelques petites critiques :
  • le matage de l'axe et sa rondelle qui pourraient être un peu plus réguliers,
  • les plaquettes que j'aurais personnellement préférées un peu plus fines (mais il est vrai qu'avec de la loupe, si elle n'est pas stabilisée, ce serait un gros risque de casse).
  • les traces de calamine qui à mon goût jurent un peu avec l'allure soignée du couteau

Et pour ce qui est des points positifs :
  • le guillochage, très soigné et très élégant,
  • la ligne d'ensemble, en particulier la manière dont la pointe rejoint le manche en position fermée, et aussi le dessin puissant de la lame en position ouverte,
  • l'amorce d'émouture, parallèle à la découpe des plaquettes,
  • le bois que tu as utilisé.

Si je comprends bien, c'est ton premier (ou l'un de tes premiers) liner. Est-ce que tu as rencontré des difficultés particulière sur le montage et l'ajustage ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant liner-lock forgé dans du C130 à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede arnaud » Mer 30 Nov 2011 23:48

Bonjour
J'aime bien la ligne et le guillochage, le bois est très beau.
Par contre sur ce type de couteau, pour fixer les plaquettes, il y a souvent ces rivets désaxés qui déséquilibrent la ligne. Ici, ces trois rivets gâchent ce magnifique bois, enfin à mon humble avis d'amateur.
Aussi j'ai une question pour tout le monde, existe-t-il un moyen de fixer les plaquettes sans ces rivets, la colle peut-elle suffire (ou colle + ergot dans les trous borgnes des plaquettes ou peut être avez-vous d'autres solutions...) ?
Merci d'avance.
arnaud
 
Messages: 25
Inscription: Lun 9 Aoû 2010 07:14

Re: Couteau pliant liner-lock forgé dans du C130 à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede Giloud31 » Jeu 1 Déc 2011 20:16

Merci pour les commentaires toujours constructifs et qui permettent de progresser.
Pour l'épaisseur des plaquettes, j'ai effectivement gardé de l'épaisseur pour la tenue en main et pour éviter la casse.
Pour la calamine, il est vrai que j'aurais pu pousser un peu plus pour la retirer.
Merci pour le guillochage et pour la ligne générale, j'ai effectivement essayé de mettre de la puissance dans le dessin de la lame.

Pour le liner, c'est effectivement seulement mon second. Sur le premier, j'ai rencontré des difficultés mais j’en ai tiré une bonne expérience qui m’a permis de ne pas refaire les mêmes erreurs : sur mon premier, le liner était trop reculé et il faut donc ré-appuyer sur le liner car il se rabat derrière le talon de la lame lors de l'ouverture ou de la fermeture.

Celui-ci ne m’a pas posé de problème particulier. Par contre il faut être très attentif et patient pour ne pas donner le coup de lime de trop afin d'avoir un ajustage parfait. Noter que je n'utilise pas de bille pour maintenir la lame en position fermée : je serre simplement un peu plus mon axe pour éviter toute ouverture intempestive. (De plus, je préfère les couteaux qui ont un peu de résistance à l'ouverture.)
Pour éviter les problèmes, je réalise toujours un dessin précis et je fais des pièces en papier et calque pour vérifier le fonctionnement et les ajustements à faire avant de me lancer dans la réalisation.

Pour les rivets, oui, il y a des possibilités de montage qui permettent d'avoir des rivets internes pour fixer les platines et l'intercalaire, alors que des rivets centrés sur les plaquettes permettent de fixer les plaquettes aux platines. Mais ça n'est pas simple à expliquer, peut-être que d'autres membres du forum auront des schémas à poster.
Cordialement, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant liner-lock forgé dans du C130 à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede Olivier21 » Ven 2 Déc 2011 18:48

Bonsoir,
Bernard a déjà beaucoup dit, et je me contenterais de dire que je trouve le raccord lame-dos du ressort très réussi dans le guillochage. On ne voit quasiment pas la séparation des deux et le travail de lime est très réussi.
Je ne suis pas amateur de la lame, mais elle rend très bien lame fermée, et le ratio longueur de tranchant/longueur de lame est très intéressant.
Le risque de casse avec un bois non stabilisé et des plaquettes plus fines est-il si important que ça avec des intercalaires en métal comme ici ? Les intercalaires ne permettent-elles pas de rigidifier l'ensemble ? Et si on les colle ?
Bon week-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau pliant liner-lock forgé dans du C130 à plaquettes en loupe d'amboine

Messagede Giloud31 » Sam 3 Déc 2011 14:42

Le risque de casse sur une loupe est lié à la structure du bois qui est non ligneuse. La casse peut arriver lors du matage des rivets si les plaquettes sont trop fines.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron