Re: Couteau pliant liner-lock forgé dans du C130 à plaquettes en loupe d'amboine
de Giloud31 » Jeu 1 Déc 2011 20:16
Merci pour les commentaires toujours constructifs et qui permettent de progresser.
Pour l'épaisseur des plaquettes, j'ai effectivement gardé de l'épaisseur pour la tenue en main et pour éviter la casse.
Pour la calamine, il est vrai que j'aurais pu pousser un peu plus pour la retirer.
Merci pour le guillochage et pour la ligne générale, j'ai effectivement essayé de mettre de la puissance dans le dessin de la lame.
Pour le liner, c'est effectivement seulement mon second. Sur le premier, j'ai rencontré des difficultés mais j’en ai tiré une bonne expérience qui m’a permis de ne pas refaire les mêmes erreurs : sur mon premier, le liner était trop reculé et il faut donc ré-appuyer sur le liner car il se rabat derrière le talon de la lame lors de l'ouverture ou de la fermeture.
Celui-ci ne m’a pas posé de problème particulier. Par contre il faut être très attentif et patient pour ne pas donner le coup de lime de trop afin d'avoir un ajustage parfait. Noter que je n'utilise pas de bille pour maintenir la lame en position fermée : je serre simplement un peu plus mon axe pour éviter toute ouverture intempestive. (De plus, je préfère les couteaux qui ont un peu de résistance à l'ouverture.)
Pour éviter les problèmes, je réalise toujours un dessin précis et je fais des pièces en papier et calque pour vérifier le fonctionnement et les ajustements à faire avant de me lancer dans la réalisation.
Pour les rivets, oui, il y a des possibilités de montage qui permettent d'avoir des rivets internes pour fixer les platines et l'intercalaire, alors que des rivets centrés sur les plaquettes permettent de fixer les plaquettes aux platines. Mais ça n'est pas simple à expliquer, peut-être que d'autres membres du forum auront des schémas à poster.
Cordialement, à bientôt.