Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 4 avis et 9 messages techniques.

Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10

Messagede kof » Lun 30 Mai 2011 08:11

Bonjour à tous,
je reviens sur le "Det" avec une version plus courte, racée tout en gardant l'esprit de départ, un Det "utilitaire" qui tient peu de place en poche et qu'on tient bien en main !

Acier A2, Four de trempe, trempe à l'huile 200° puis à l'air jusqu'à température ambiante, revenu 200° 2h
Intercalaires titane
Plaquettes G10 Canvas Vert
Montage liner lock Gaucher
Longueur totale: 16.5 cm
Tranchant: 7 cm
Épaisseur: 4mm




kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10

Messagede cardoso5fr » Lun 30 Mai 2011 08:49

Très beau travail, un peu trop massif à mon gout, mais vraiment un couteau qui respire l'utilitaire. L'A2 en plus semble un très bon choix.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10

Messagede BDelor » Lun 30 Mai 2011 09:21

Je ne suis pas fan du G10, mais l'ensemble est très cohérent dans un esprit utilitaire : acier inox, G10, ligne ramassée, robustesse du montage, facilité de nettoyage...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10

Messagede kof » Lun 30 Mai 2011 12:25

Merci Ben et merci Bernard.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10

Messagede Olivier21 » Mar 31 Mai 2011 20:40

Très agréable à l'oeil, il doit bien tenir en main et inspire sécurité et plaisir d'utilisation. L'émouture semble plus haute (quel est le ratio lame-hauteur de tranchant ?) et encore plus taillante que sur le modèle "classique". Le côté trapu lui va bien au Det !
Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10

Messagede MMB » Mar 31 Mai 2011 20:43

Plaquettes épaisses, ce couteau doit bien tenir en main... j'adore !

Quelle épaisseur, les plaquettes ?
Avatar de l’utilisateur
MMB
 
Messages: 37
Inscription: Dim 20 Déc 2009 01:29
Localisation: Boulogne/Mer (Outreau)

Re: Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10

Messagede kof » Mer 1 Juin 2011 07:58

Olivier21 a écrit:Très agréable à l'oeil, il doit bien tenir en main et inspire sécurité et plaisir d'utilisation. L'émouture semble plus haute (ratio lame -hauteur de tranchant ?) et encore plus taillante que sur le modèle "classique".

Merci Olivier,
effectivement le couteau tient bien en main, c'était un des but recherché. En même temps je répond et je remercie MMB, les plaquettes qui ne sont pas en G10 comme mentionné mais en Micarta -pardon pour l'erreur- font 5mm d'épaisseur.
Pour ce qui est du tranchant, je dois dire que j'ai longuement galéré pour obtenir quelque chose de correct. J'ai pourtant un kit DMT diamanté qui semblerait être ce qu'il faut pour ce type d'acier très dur, mais j'ai eu du mal à obtenir un tranchant rasoir, ce qui ne me pose pas de problèmes pour les aciers que j'ai utilisé jusqu'à présent (XC75, 90MCV8 et même C130).
Si vous avez des idées ou l'expérience de l'aiguisage de cet acier, vos conseils seront les bienvenus.
Bonne journée,
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10

Messagede cardoso5fr » Mer 1 Juin 2011 09:25

La difficulté d'obtenir un tranchant correct avec cet acier est surprenante, je n'ai qu'un seul couteau de Xavier Cosnil dans cette nuance et c'est une des lames les plus tranchantes que j'ai et assez simple à affiler (céramique ou pierre japonaise). Après, peut-être que as-tu fait un revenu "bas" et conservé une dureté très importante.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant liner lock à lame en acier A2 et plaquettes en G10

Messagede kof » Mer 1 Juin 2011 10:25

Salut Ben,
j'ai un revenu à 200° 2heures comme préconisé et normalement je devrais me retrouver à 60 HRC donc pas plus que du C130 où je n'ai aucun problème d'affutage. Peut-être est-ce dû à la composition même de l'acier ?
Je continue à chercher...
Bonne journée,
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités