Couteau pliant liner-lock à lame en acier A2 et plaquettes en os poli


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.20.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.20.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.20.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.20.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.20.

Couteau pliant liner-lock à lame en acier A2 et plaquettes en os poli
Moyenne de 4.20 sur 5.00 a partir de 5 avis et 5 messages techniques.

Couteau pliant liner-lock à lame en acier A2 et plaquettes en os poli

Messagede kof » Ven 28 Oct 2011 23:35

Voici le petit dernier, un "Det", couteau pliant à lame de 8cm en acier A2.
Il est monté en liner lock sur des platines en titane microbillées avec plaquettes en os poli.

Une petite demande particulière du futur propriétaire était d'avoir un clip qui puisse s'enlever sans que l'on voit des trous dans les plaquettes. En plus, il fallait garder l'option du passant malgré la présence du clip.
Bon, j'ai pas mal buté sur ce clip, il a fallu le refaire trois fois, mais je n'ai pas lâché l'affaire et voilà ce que ça donne.
Vous me direz ce que vous en pensez :

kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant liner-lock à lame en acier A2 et plaquettes en os poli

Messagede cardoso5fr » Sam 29 Oct 2011 09:39

C'est une belle réalisation, finition. Le clip, même si je ne suis pas fan des clips, s'intègre bien dans la ligne du couteau.
Il est un peu long à mon goût, mais il est très low profil. C'est un super travail.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant liner-lock à lame en acier A2 et plaquettes en os poli

Messagede Olivier21 » Dim 30 Oct 2011 11:25

Bonjour,
Je préfère celui-ci au dernier qui, plus fin et féminin si je me souviens bien, ne ressemblait plus vraiment à un Det, malgré son élégance. Mêmes remarques que Cardoso5fr sur la qualité du résultat et la longueur du clip.
J'aime bien l'harmonie du talon, lame fermée, avec le bord du manche ; et l'arrondi en bout de plaquette, sur le trou du passant.
Ingénieux, le clip ; élégant.

En fait, je pense que j'aurais fait le clip à partir de la platine, directement, même si le gabarit et la "pliure" en retour n'auraient pas été évidents. Le second trou allège le clip, mais je l'aurais mis un peu plus bas, dans l'ergot ; ou pas du tout ; et peut-être posé un peu plus bas sur le manche, que ce petit trou permette de fixer la vis du bout.
Enfin, tout ça, sans avoir jamais travaillé le titane et en bloquant sur les deux commencés depuis longtemps déjà !

Bonne journée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau pliant liner-lock à lame en acier A2 et plaquettes en os poli

Messagede BDelor » Dim 30 Oct 2011 12:11

Et donc, au final, comment est-il fixé ce clip ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant liner-lock à lame en acier A2 et plaquettes en os poli

Messagede kof » Dim 30 Oct 2011 19:31

Bonjour et merci à tous,
Olivier21 a écrit:Le second trou allège le clip, mais je l'aurais mis un peu plus bas, dans l'ergot ; ou pas du tout

Olivier en fait le second trou est indispensable car il donne l'accès à l'une des deux vis qui tiennent le clip.

BDelor a écrit:Et donc, au final, comment est-il fixé ce clip ?

Et pour te répondre Bernard, voici une petite photo :

Voilà. Salut et à bientôt.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités