J'ai dessiné ce couteau pour mon petit-fils, qui aura onze ans la semaine prochaine....
Après avoir fait un premier essai avec des plaquettes en cade, j'ai opté pour le micarta, ici noir-gris, que j'utilise pour la première fois, très agréable à travailler, et livré en plaque de 4mm, avec des faces bien parallèles, le luxe !
La lame est forgée dans un fer de rotobineuse, trempée à l'huile. J'ai soigné particulièrement l'épaisseur de lame, qui présente un dégradé régulier du ricasso à la pointe, ce qui n'est pas très évident sur la photo. L'émouture droite est faite à la lime, avec des ponçages successifs, car je n'ai pas de back-stand.
Les dimensions sont : 172mm hors tout, 70mm au ricasso pour une largeur de lame de 21mm.
Le poids est de 98gr.
Le couteau a un polissage miroir, et une ligne aux courbes très douces sur laquelle il m'a semblé superflu d'ajouter un guillochage, aussi sobre soit-il ; et un arrondi au bout de lame qui prolonge avec succès la courbe du manche. Le prénom est fait au dremel, ça pourrait être mieux, mais je n'ai pas osé le reprendre...