Petit couteau liner-lock à plaquettes en os de chameau


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.

Petit couteau liner-lock à plaquettes en os de chameau
Moyenne de 3.33 sur 5.00 a partir de 3 avis et 2 messages techniques.

Petit couteau liner-lock à plaquettes en os de chameau

Messagede gr83 » Dim 18 Mar 2012 17:52

Voici donc le second de la série, je crois que je vais me l'offrir, tant il me plait...
La lame est forgée dans une lame de ressort, trempée à l'huile et polie miroir. Tant celui avec un manche en micarta ne me semblait pas nécessiter de guillochage, sans doute le contraste entre micarta noir et acier poli était-il suffisant, tant celui-ci me l'a pour ainsi dire commandé. Il est surprenant de découvrir combien certaines alliances de formes et de couleur imposent une décoration complémentaire.


J'avais l'intention de m'essayer au "scrimshaw" sur ce manche... Fort heureusement je me suis rapidement aperçu que cet os est trop poreux... nécessitant donc gros ponçage pour m'en débarrasser !


Je crois que je me suis un peu "emmêlé les yeux" dans ce guillochage pourtant dessiné sur papier, mais ça ne se voit pas...
Pour finir, j'ai laissé un petit talon, le minimum pour permettre l'ouverture une main.

Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Petit couteau liner-lock à plaquettes en os de chameau

Messagede BDelor » Mar 20 Mar 2012 08:00

Jolie pièce ! Je trouve que la ligne en position fermée, toute en rondeurs, est particulièrement agréable. J'aime moins l'angle que fait le dos de la lame avec le manche en position ouverte, je les aurais préférés alignés.
L'os de chameau est parmi les plus durs et denses. Pour le scrimshaw on préfère souvent privilégier l'ivoire, pour les raisons que tu évoques, mais il me semble pourtant en avoir déjà vus sur de l'os...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités