Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.75.

Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo
Moyenne de 2.75 sur 5.00 a partir de 4 avis et 16 messages techniques.

Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Messagede Giloud31 » Dim 11 Mar 2012 19:06

Bonjour,
voici le descriptif de ce couteau pliant :
  • Système liner-lock.
  • Lame forgée en XC75, trempe à l'huile.
  • Longueur totale ouvert 19.5 cm (11,5 cm fermé),
  • Lame de 8,5 cm pour une épaisseur maximum de 3 mm, émouture plate.
  • Liner en Z20C13.
  • Axe traversant vissé.
La lame et l'intercalaire sont guillochés. Le manche est en Cocobolo.
Je continue sur les couteaux liner-lock en ce moment. celui ci m'a demandé pas mal de travail sur l'ajustement pour enfin tomber pile poil et fonctionner parfaitement.
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Messagede turbotec » Dim 11 Mar 2012 20:31

Beau boulot, juste une question que je me pose : es-tu sûr de ton bois, il est bizarre ?
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Messagede Giloud31 » Dim 11 Mar 2012 21:52

Merci.
Oui le bois est bien du cocobolo (en tout cas, c'est pour cela que je l'ai acheté) mais j'ai utilisé un quillon qui portait sur l'aubier d'un coté et j'ai fait une plaquette avec le côté le plus sombre et l'autre avec le coté le plus clair, je n'ai pas utilisé le centre du quillon.
Les traces blanches sont les restes de pâte à polir que je dois encore nettoyer pour avoir un aspect plus net.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Messagede BDelor » Lun 12 Mar 2012 00:16

Les marques blanches dans les veines du bois donnent un aspect cérusé qui n'est pas désagréable (à mon goût du moins).
Par contre, je trouve dommage que la vis d'axe dépasse autant de la surface du bois, tu aurais gagné à lui faire un logement dans la plaquette (c'est peut-être encore possible, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Messagede Giloud31 » Lun 12 Mar 2012 09:03

Merci Bernard.
Oui l'aspect cérusé n'est pas désagréable, je vais réfléchir au fait de le nettoyer ou pas.
Pour ce qui est de la vis qui ressort, c'est effectivement un peu disgracieux. Il serait effectivement toujours possible de faire un lamage et de noyer la vis.
J'ai simplement arasé la tête pour qu'elle dépasse moins mais je ne l'ai pas noyée dans la plaquette car je n'ai pas de fraise à lamer. J'ai déjà fait la mauvaise expérience d'abimer des plaquettes en essayant de faire un lamage avec une fraise sans pilote sur du bois dur comme le cocobolo et je n'ai pas pris le risque de recommencer sur celui-ci.
Il faut qu je me fabrique une fraise à lamer pour les prochains mais je ne sais pas trop comment faire. (Je ne trouve pas de fraises à lamer du commerce qui conviennent aux côtes dont j'ai besoin.)
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Messagede BDelor » Lun 12 Mar 2012 15:25

J'ai déjà fait ce genre d'opération avec une petite fraise cylindrique de dremel montée sur une perceuse à colonne. C'est un peu délicat mais ça reste faisable. Il ne faut pas qu'il y ait de jeu dans la colonne, sinon ton fraisage est décentré.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Messagede Giloud31 » Lun 12 Mar 2012 20:44

C'est comme ça que je procède pour faire mes lamages sur les bois plus tendres. Mais ça reste très délicat comme tu le dis à cause du jeu de la colonne et pour arriver à bien centrer la fraise sur l'axe.
Faute de moyens, le système D fonctionne quand même mais c'est moins simple. Merci d'avoir rappelé ici cette méthode qui dépanne tout de même bien.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Messagede BDelor » Mar 13 Mar 2012 00:19

Pour centrer la fraise sur l'axe, je commence par monter un foret sur la perceuse, je positionne l'étau pour que le foret tombe juste dans le perçage de l'axe et je bloque tout. Ensuite il n'y a plus qu'à remplacer le foret par la fraise...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Messagede Giloud31 » Mar 13 Mar 2012 08:59

Merci Bernard, je vois bien la méthode que j'appliquerai la prochaine fois pour bien centrer mon lamage.
Ca ne va pas être simple avec ma perceuse colonne car la descente n'est pas complètement rectiligne. J'ai un léger décentrage qui s'accentue plus la descente est profonde. Comme la longueur des forets est plus grande que la tige des fraises, il va falloir que je jongle avec la hauteur de la table.
Bon je devrais y arriver quand même. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Messagede gr83 » Mar 13 Mar 2012 21:18

J'aime bien la forme générale de ton couteau, agressif, et il est vrai que le coté "cérusé" est plutôt sympa. Pour ce qui est des vis, j'utilise des vis à tête fraisée qui sont, à mon gout, plus discrètes. Tu peux trouver comment réaliser une fraise à lamer sur le blog de "Coustil". J'y suis arrivé sans difficultés, mais je ne m'en sert plus guère.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Couteau pliant liner lock, à plaquettes en cocobolo

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités