Bonjour à tous,
je me suis lancé dans le fabrication de mon premier couteau, le premier et sans doute pas le dernier ! Passionné, mais manquant un peu de temps, je réalisais tout de même quelques étuis en cuir pour un ami coutelier amateur malheureusement décédé : lui les couteaux, moi les étuis.
Mais ce sont les lames qui m' intéressent... J'ai donc découpé à la lime la forme de ma lame dans une barre de 440C.
J'ai réalisé mon émouture à la lime ainsi que le guillochage et la soie..., continué par une finition avant trempe à la ponceuse à bande (de parquet !) grains 120, puis à la main avec du papier de grains 240, puis 400 puis 600, puis polissage. Problème : je ne parvenais pas à enlever les rayures trop prononcées sur l'ensemble de la lame.
Ensuite, un autre ami archer habitant à plus de 400kms de chez moi, a trempé ma lame dans un four de trempe électrique : calamine d'où reponçage..., un petit peu de ponceuse à bande, beaucoup d'huile de coude avec papier en 240, 400, 600 puis polissage.
Mais rien n' y fait : je ne réussis pas à retirer ces maudites rayures, lesquelles continuent de se voir après polissage... Donc oublié le poli miroir que mon ami réalisait si bien...
Avant d'avoir un petit combiné ponceur, mon ami devait réaliser ses finitions à la main... Il forgeait, mais travaillait aussi beaucoup en enlèvement de matière... Moi, je ferais sans doute l'inverse.
Les question que je me pose : Pensez vous qu'il faille que j'investisse dans un petit backstand ? la solution de mon problème se trouve-t-elle ici ? Si oui, quel matériel me conseillez-vous ?
Merci d' avance pour vos conseils...
Olivier.