Comment protéger un acier poli ?


Comment protéger un acier poli ?

Messagede Djiss » Ven 5 Mar 2010 18:21

Bonjour,
Après avoir réalisé un garde corps que je vais installer dehors, je voudrais lui donner un fini "acier poli".
Mais une fois le travail achevé, quel traitement puis je appliquer afin de le protéger : Vernis, un autre produit ?
Merci d'avance.
Djiss
 
Messages: 9
Inscription: Sam 26 Déc 2009 20:19

Re: Comment protéger un acier poli ?

Messagede thierry loeve » Ven 5 Mar 2010 20:00

Bonjour Djiss,
après nettoyage (dégraissage), séchage complet et manipulation avec gants, une couche de rustol suivie d'au moins 3 couches de vernis bi-composants.
Mais sans aucune garantie de tenue dans le temps...

Tu as aussi la possibilité de faire un vernis au four.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Comment protéger un acier poli ?

Messagede cardoso5fr » Ven 5 Mar 2010 20:06

Dans les séries télé sur les motos custom genre orange county chopper ou ce genre d'émission, ils utilisent beaucoup le chromage. Ils font tout le travail sur des aciers faiblement alliés, et chroment ou font peindre les pièces.
Par contre, les chromes : cela n'a pas tout à fait l'aspect de l'acier poli. Et je ne suis pas sur que ce soit quelque chose que l'on puisse aisément faire soit même. (C'est peut être toxique d'ailleurs comme procédé.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Comment protéger un acier poli ?

Messagede roseleur » Ven 5 Mar 2010 23:32

après nettoyage (dégraissage), séchage complet et manipulation avec gants, une couche de rustol suivie d'au moins 3 couches de vernis bi-composants.
Mais sans aucune garantie de tenue dans le temps...
Tu as aussi la possibilité de faire un vernis au four.

Il y aura tout de même une bonne tenue avec ces options là.
ils utilisent beaucoup le chromage. Ils font tout le travail sur des aciers faiblement alliés, et chroment ou font peindre les pièces.

Le nickelage-chromage est une excellente protection au niveau des revêtements métalliques.
La peinture au four l'est également en ce qui concerne les revêtements organiques.

Par contre, les chromes : cela n'a pas tout à fait l'aspect de l'acier poli. Et je ne suis pas sur que ce soit quelque chose que l'on puisse aisément faire soit même. (C'est peut être toxique d'ailleurs comme procédé.)

Presque tout est faisable soit même pour les esprits motivés mais en l'occurrence c'est dangereux pour l'environnement, toxique et nécessite une installation conséquente. De plus, il faut pouvoir polir les pièces.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment protéger un acier poli ?

Messagede Djiss » Lun 8 Mar 2010 10:50

Merci de vos réponses.
Je vais opter pour le vernis. Est ce qu'il y une marque à prendre de préférence aux autres ?
Djiss
 
Messages: 9
Inscription: Sam 26 Déc 2009 20:19


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité