Bonjour,
Comme souvent dans mon activité, je me trouve en face d'un problème technique - ça c'est normal - mais cette fois, je ne trouve aucune solution. Depuis une dizaine d´années, je réalise des bijoux, mais le seul métal que j'utilise pour le moment, est le cable d'acier, ou plutôt... les cables car j'utilise toutes les grosseurs et tous les types que je puisse trouver car le cable est un matériau très intéressant pour sa flexibilité et pour sa qualité esthétique.
Je précise au passage qu'il devient de plus en plus difficile pour moi de rester ''confiante'' sur la qualité des cables que je ne connais pas encore et que j´achète pour essayer : il semble que la fabrication laisse à désirer ces dernières années, la manie des dé...ménagements ?
Bref, voici mon problème: j'ai besoin de courber du cable de 3mm de grosseur (diamètre), d'abord pour faire une sculpture et ensuite quelque chose comme un bijou. Bien que jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le feu pour réaliser quoi que ce soit en bijouterie, je crois que je n'ai pas d'autre solution que de chauffer le cable que j'aurai préalablement enroulé autour d'un cylindre d'inox.
Évidemment, cette opération va laisser des traces et ceci est mon problème.
Comment puis-je chauffer sans oxyder ou comment désoxyder après, avec quels produits ?
Le fluide de protection Borax d'abord, puis un acide pour tout enlever ensuite '?
Aparte - je suis très contente d´avoir trouvé Metal Connexion, cet endroit sur l´internet est une vraie source d´informations et donne tout de suite au néophyte comme moi une idée de la complexité incroyable du travail des métaux. Merci à vous.
Ines.