J'ai mis mes bagues dans ma forge à gaz, mais la dernière fois que j'ai mesuré la température de croisière de cette dernière (mal isolée), c'était à environ 990°c-1000°c. Il me manque donc 50-60°c pour avoir la température indiquée.
Je porte une de ces bagues depuis quelques jours et elle s'oxyde un poil en contact avec la peau (trace marron sur le doigt).
Je suppose qu'il va falloir que je demande à quelqu'un de mes les tremper ou que je fabrique une micro-forge spéciale bijoux qui montera plus haut (en attendant de fabriquer une nouvelle forge plus performante que ma boite de conserve).
- Les 50°c manquants sont-ils, selon vous, à l'origine de cette légère sensibilité à l'oxydation (hormis le fait que j'ai toujours eu une transpiration particulièrement acide) ?
- Le fait que je n'ai pas fait de revenu peut-il influencer également l'oxydabilité du matériau ?
- J'ai dû maintenir à température une dizaine de minutes, mais je n'ai pas chronométré : est ce que cela a également une influence ?
- Révélation à l'acide sulfurique de batterie de moto pendant 3 heures et neutralisation à l'eau et au liquide vaisselle
Je débute totalement dans l'utilisation des damas (et encore plus du damasteel).
Je pensais m'en sortir sans four de trempe car je n'avais pas besoin d'un acier qui coupe, et je pensais arriver à monter suffisamment haut compte tenu des faibles sections utilisées en bijouterie, mais apparemment, ce n'est pas terrible sans le matériel qui va bien...