Température et ligne de trempe : un exemple


Température et ligne de trempe : un exemple

Messagede BDelor » Mar 26 Avr 2011 15:23

Voilà un exemple qui illustre la possibilité d'obtenir une ligne de trempe, simplement en jouant sur les différences de température.

Dans le cas présent, il s'agit d"un ratage, mais instructif tout de même : cette lame de pliant avait été montée en température trop vite et trop chaud. La pointe était déjà trop chaude (effet "peau de grenouille"), mais la température dans l'ensemble de la lame n'était pas homogène, et ces écarts de température ont fait apparaître une ligne de trempe pour le moins...inattendue !



Ceci dit, en maîtrisant mieux la montée en température, on peut faire en sorte d'avoir un tranchant trempé proprement alors que le dos n'est pas encore à température. C'est particulièrement facile sur des émoutures creuses du fait de la grande différence d'épaisseur entre dos et tranchant.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Température et ligne de trempe : un exemple

Messagede cardoso5fr » Mar 26 Avr 2011 16:27

C'est comme ça que je pratique 90% de mes trempes sélectives en dessous de 12 cm de long : chauffe sélective du tranchant, la température monte plus ou moins vite en fonction des épaisseurs.
C'est dommage que le tranchant ne soit pas entièrement trempé,car sur cette lame, la ligne aurait vraiment été intéressante.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Température et ligne de trempe : un exemple

Messagede BDelor » Mar 26 Avr 2011 16:33

Le tranchant a quasiment pris la trempe partout, à l'exception du point où la ligne de trempe le rejoint, point qui n'est pas vraiment dans la partie "utilisable" de la lame. Ce qui est plus gênant, par contre, c'est la surchauffe de la pointe.
Mais comme la ligne est amusante, je pense que je finirai un jour cette lame pour le fun, et que le la garderai pour moi avec ses imperfections...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Température et ligne de trempe : un exemple

Messagede lamoksha » Mar 26 Avr 2011 17:40

C'est interressant de voir effectivement, ces problèmes de diffusion de la température imprimés dans l'acier.
Comment a-t-elle été chauffée ? FAG, flambard, charbon ? peut-on connaître les dimensions de la lame ?
Je trouve que l'on "sent" mieux la matiére en faisant des loupés, des tests de toute sortes, ect..qu'en réussissant chaque exercice finalement sans faute, mais sans surprise.
C'est toujours payant, et permet de revenir sur la question ensuite, avec plus de facilités d'anticipation, je pense, et donc plus de maîtrise au final.
Enfin, c'est juste mon avis, et c'est en tout cas ce à quoi je m'emploie, avant d'aller plus loin.Bon, moi,je vais doucement, par choix, et parce que , formé à "l'ancienne " en mon métier d'origine où les plus avancés guident les autres, j'ai du mal à brûler les étapes, psychologiquement parlant...C'est peut-être un tort, mais c'est ainsi.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Température et ligne de trempe : un exemple

Messagede BDelor » Mar 26 Avr 2011 18:10

Chacun son approche et sa manière de faire. Pour moi, c'est ambition et humilité, comprenne qui pourra...

La lame en XC70 fait 11 cm de long, 3 mm d'épaisseur au dos, chauffe à la Proforge, ce qui n'est pas le mieux car on monte tout de suite trop haut et trop vite en température, il ne faut surtout pas balancer la lame directement sous les brûleurs !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Température et ligne de trempe : un exemple

Messagede lamoksha » Mar 26 Avr 2011 19:03

Oui, c'est un beau chemin que tu as décrit.
Je suppose que tu places le dos sur la sole juste après l'allumage, dans ce cas. J'essaierai au moins une fois pour voir. D'habitude, je chauffe entièrement et place le tranchant dans l'huile.
C'est sûrement plus délicat, qu'avec le chalumeau, dans une pro-forge, en effet.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Température et ligne de trempe : un exemple

Messagede BDelor » Mar 26 Avr 2011 22:15

A l'époque, je démarrais la forge au débit minimum, j'ouvrais l'ouverture latérale et je commençais à monter la lame en température en la présentant talon en premier, juste à l'entrée de la forge. Quand elle commençais à être à température, je la retournais pour finir par la pointe.
Ensuite j'ai changé de méthode et j'ai placé dans la forge un tube d'acier sur toute la longueur. Cela permet de monter en température plus progressivement en protégeant la lame de la flamme directe des brûleurs.

Sinon, le four de trempe est en pièces détachées dans l'atelier, il faudra un jour que je le monte....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Température et ligne de trempe : un exemple

Messagede bryan » Mar 26 Avr 2011 22:17

Avec une sonde dans le tube, tu arrives à être assez précis dans les températures hautes du traitement thermique, je trouve.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Température et ligne de trempe : un exemple

Messagede lamoksha » Mar 26 Avr 2011 22:39

En effet, avec une sonde dans un tube en six millimètres, un maintien de 5 minutes à 900°par exemple, dans une plage de + ou - 10°C ne pose pas de problème particulier, avec un peu d'habitude. C'est quand même très avantageux même si ça ne vaut pas un four de trempe, bien sûr.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Température et ligne de trempe : un exemple

Messagede BDelor » Mer 27 Avr 2011 00:36

Effectivement, j'ai testé avec une sonde, la montée en température dans le tube est suffisamment lente.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Température et ligne de trempe : un exemple

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité