Re: Calcul de la température Acm des aciers hypereutectoïdes
de Baptor » Mar 9 Nov 2010 18:54
L'inconvénient auquel tu vas te heurter, c'est qu'un diagramme est à composition variable...
Déjà pour calculer un point unique, c'est loin d'être évident car on oublier toujours des réactions qui fausse tout.
Si tu veux réellement tracer un diagramme tu va devoir bloquer des concentrations. Car tu ne peux pas tracer sur papier un diagramme à plus de trois éléments variables...
De plus un acier damassé, dit un mélange d'alliage. Donc tu n'as pas une structure homogène (cas des diagrammes) mais une multitude de composition. Et cela se complique car il ne te faudra pas calculer le diagramme d'équilibre (trouvable dans la bibliographie, au pire demande et on essayera de te les fournir), mais également les diffusions et phénomènes d'interfaces...
SI tu regarde même en te mettant à un équilibre entre ton alliage 1 et 2 tu va avoir une composition de ton damas qui va aller de 100% alliage 1 + 0% alliage 2 à 0% alliage 1 et 100% alliage 2, avec tout les composées chimiquement définit et toutes les phases.
Or pour compliquer le tout, ta partie alliage 1 va chauffer différemment de la partie alliage 2. Donc tu vas avoir des gradients thermiques, donc des gradients de diffusions, soit des gradients de compositions qui ne seront pas linéaire.
La composition changeant la thermique tu te retrouves sur des calculs cycliques...
Pour le traitement thermique tu devras faire des compromis pour prendre quelque chose de moyen... et c'est toujours le problème du damas... c'est que le traitement sera trop fort sur une partie et trop faible sur l'autre...
Après tout dépend des capacités que tu recherches (dureté, résilience, résistance à l'usure, etc.).
Si tu as une idée des alliages que tu veux utiliser ou autres, marque les ici ou envoie moi un MP si tu veux que ça reste entre nous, et je te donne par rapport a tes alliages, ce que tu risques d'avoir. Car je pense que repartir à la thermodynamique pour cela n'est pas forcement la meilleur idée à moins de vouloir un damas régulier à l'échelle micrographique....