Couteau pliant à friction à manche en micarta vert


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.

Couteau pliant à friction à manche en micarta vert
Moyenne de 2.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 3 messages techniques.

Couteau pliant à friction à manche en micarta vert

Messagede Cirgue David » Jeu 12 Juil 2012 09:07

Bonjour à tous,
voici le dernier couteau pliant sorti de mon atelier. Il s'agit d'un couteau à friction avec butée de la lame sur un faux ressort guilloché. Les plaquettes sont en micarta vert. Afin d’atténuer la dominante verte du manche, j'ai ajouté des intercalaires rouges. La lame et le ressort sont issus de la récup' (lame de tondeuse tracteur d'où le numéro de la lame). Ils ont été trempés à l'eau et revenus au four à 210°C pendant 1 heure. Le pivot de la lame est un rivet mosaïque de 4 millimètres (les 3 autres sont en laiton de 3 millimètres).
Les dimensions sont :
- position fermé : 9,5 centimètres,
- lame : 7,5 centimètres,
- position ouverte : 16,5 centimètres.
Je continue mon apprentissage pour les étuis... j'ai repris les deux couleurs du couteau.

Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau pliant à friction à manche en micarta vert

Messagede BDelor » Jeu 12 Juil 2012 10:46

Bonjour,
est-ce que tu as une idée du type d'acier dont il s'agit ?
Ceux utilisés pour les lames de tondeuses ont la réputation d'être bas en carbone et de ne pas prendre la trempe. As-tu fait des essais de trempe pour voir comment il se comporte ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à friction à manche en micarta vert

Messagede Cirgue David » Jeu 12 Juil 2012 11:51

J'avais déjà utilisé cette lame pour un autre couteau forgé, et il a bien supporté la trempe ( le tranchant est très bon ).
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités