Couteau pliant à friction et manche en Goncalo Alvez


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau pliant à friction et manche en Goncalo Alvez
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Couteau pliant à friction et manche en Goncalo Alvez

Messagede Giloud31 » Mer 6 Avr 2011 10:21

Bonjour,

Voici mon tout dernier : c'est un couteau pliant à friction.
La lame est forgée dans du XC75, la trempe est une trempe sélective par inertie faite dans de l'huile à 40°.
La longueur totale ouvert est de 21,5 cm (12,5 fermé), la lame de 10 cm pour une épaisseur maximum de 3 mm, l'émouture est plate.
L'axe est traversant et vissé.
La lame et l'intercalaire sont guillochés.
Le manche est en Goncalo Alvez (les traces qu'on peut voir ne sont pas des traces de chauffes mais bien le veinage du bois).
A bientôt.




Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant à friction et manche en Goncalo Alvez

Messagede kof » Mer 6 Avr 2011 13:41

Salut Giloud31,
Très joli couteau.
J'aime la ligne du manche et le matériau.
J'aime la finition de la lame avec un peu de brut de forge et une ligne de trempe bien marquée.
J'ai une petite remarque d'ordre esthétique par contre concernant la ligne de la lame; le profil du tranchant me plait mais le profil du dos me plait moins.
A mon œil, le dos de lame est trop droit ce qui n'est pas en continuité avec la ligne du manche. Cette partie aurait pu être peut être légèrement arrondie. Ou alors faire le dos de lame droit mais droit jusqu'au bout de lame peut-être ?
Salut
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à friction et manche en Goncalo Alvez

Messagede Giloud31 » Mer 6 Avr 2011 14:20

Bonjour Christophe,
merci ! Et oui, tu as tout à fait raison : il y a une légère rupture dans la continuité manche / dos de la lame qui me dérange également un peu. Mais ce qui est étrange, c'est qu'elle ne me dérange pas tout le temps. Je m'explique : sur une vue de profil, elle donne une étrangeté à la ligne d'ensemble, mais en 3/4 profil (avant ou arrière) elle donne une dynamique au couteau.
Mais bon tu as raison, il ne me satisfait pas à 100 % à moi non plus.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités