Couteau pliant à friction et manche en bois de fer


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau pliant à friction et manche en bois de fer
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 5 messages techniques.

Couteau pliant à friction et manche en bois de fer

Messagede Giloud31 » Jeu 20 Mai 2010 20:39

Bonjour,
voici le petit dernier : un pliant à friction.
Lame forgée en XC75, trempe à l'huile.
Longueur totale ouvert 21 cm (12 fermé), lame 9 cm pour une épaisseur maximum de 3 mm, émouture plate.
L'axe est interne et vissé, les plaquettes sont vissées.
Le manche est en bois de fer, il est terminé par une fenêtre dans les platines laissant apparaître la pointe de la lame en position fermée.

Les difficultés ont dont été :
- l'axe interne vissé,
- la fenêtre en bout de manche dans les platines,
- les plaquettes vissées,
- l'ajustage et le montage avec ces contraintes techniques énoncées ci-dessus.

Quelques photos :



A bientôt.
Dernière édition par Giloud31 le Ven 21 Mai 2010 08:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant à friction et manche en bois de fer

Messagede cardoso5fr » Jeu 20 Mai 2010 22:02

J'aime beaucoup une fois encore le coté original du talon. Cela me fait penser à certains pliants qui servent aussi de coupe-cigare. Sauf que dans le cas présent, esthétiquement c'est très réussi.
La ligne est agréable, la première photo de biais ne permet pas de la voir parfaitement, on la devine plus qu'autre chose.
Le pivot vissé caché fait quel diamètre ? C'est du M3 avec pivot de 5mm ? En dessous, je trouve que c'est un peu juste pour un pliant autre que très mini.
Le manche est joli, le bois de fer bien travaillé ; seul petit regret : la position de la vis prés de la lame. Je l'aurais bien vu 5mm plus à droite dans le manche de façon à ce qu'elle ne soit pas si prés du petit chanfrein.
Mais ce n'est que ma vision, en tout cas c'est vraiment très sympathique comme travail.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant à friction et manche en bois de fer

Messagede BDelor » Jeu 20 Mai 2010 23:26

Même avis en ce qui me concerne. J'apprécie beaucoup la ligne, maîtrisée et épurée, et l'originalité du talon.
Les finitions très propres se marieraient peut être mieux avec une lame parfaitement polie, plutôt qu'avec un brut de forge.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à friction et manche en bois de fer

Messagede Giloud31 » Ven 21 Mai 2010 08:39

Bonjour,

Oui, exactement, Axe vissé en M3 de 5mm fixé au frein filet.
Quand à la vis qui maintient la plaquette coté lame, il m'était impossible de la placer 5mm plus vers l'intérieur du manche sinon je me serais retrouvé au niveau de l'emplacement de l'axe ...... auquel cas il aurait mieux valu que je fasse un axe traversant.

Pour ce qui est de la finition de la lame, effectivement un poli miroir aurait certainement été très jolie ...... mais j'aime bien garder un peu de brut de forge, de plus, je trouve qu'avec le bois de fer, qui par sa couleur apporte une touche rustique et par son coté brillant lorsqu'il est poli donne un coté moderne, on peut adapter des lames polies miroir ou brut de forge.

Merci pour vos commentaires

Edit : Photo numéro 1 modifiée, sur celle-ci qui est bien de profil : on voit mieux la ligne du couteau.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant à friction et manche en bois de fer

Messagede BDelor » Ven 21 Mai 2010 09:08

Giloud31 a écrit:Pour ce qui est de la finition de la lame, effectivement un poli miroir aurait certainement été très jolie

Le miroir et le brut de forge ne sont pas les seules options. Tu peux aussi avoir un fini satiné ou bronzé.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités