Giloud31 a écrit:Lisse, lisse, lisse... effectivement le polissage du manche mériterait un petit coup supplémentaire pour améliorer l'aspect.
Mais encore une fois, dans la réalité il faut vraiment regarder de très près et très attentivement pour voir les rayures... encore une fois (et ça n'est pas pour me trouver des excuses car les rayures existent vraiment) l'appareil photo (8 Mpixels) révèle des détails qui se voient sur l'écran d'ordi en taille max. mais qui sont quasi invisibles à l'oeil nu (ou alors il faut que je consulte :-)).
La fait que l'on aperçoive des rayures à la photo (et pas à l'œil nu) n'est pas du tout gênant, c'est seulement la preuve que le polissage n'est pas parfait, et tu verras qu'en le soignant davantage tu gagneras sur l'aspect final du bois. Cela donne plus de profondeur et de contraste aux nuances de couleur, et sur du bois de fer, cela vaut vraiment le coup !
Giloud31 a écrit:Pour le guillochage, je n'ai aucune excuse valable... il est bien asymétrique et là ça n'est pas du tout quelque chose de souhaité.
Bernard, comme tu le dis la forme est originale mais elle ne souffre aucune imperfection ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai eu du mal à aligner le démarrage de la lime des deux cotés, j'ai directement attaqué à la lime aiguille ronde, peut être qu'il y a une astuce pour être parfaitement symétrique, aurais-tu un conseil ?
Il vaut mieux commencer par marquer les positions à l'avance avec une règle graduée et une pointe à tracer, puis les amorcer avec l'angle d'une lime de profil carré ou triangulaire. De cette manière tes encoches seront parfaitement positionnées.
Giloud31 a écrit:Enfin pour terminer... la position de l'axe et le talon de la lame.
Bernard encore une fois tu as raison, d'un point de vue esthétique, je préfère également lorsque le talon de la lame est plus cachée dans le manche.
Le problème pour ce couteau, c'est qu'il n'est pas très haut (1,9 cm au niveau de la jonction avec la lame) la lame quand à elle fait également 1,9 cm de haut. Le montage est effectué avec un intercalaire qui sert de butée (c'était pour ne pas faire un 2 clous) et qui est monté comme un cran plat à la différence qu'il n'est pas ressort et qu'il ne vient pas appuyer sur la lame. Il faut donc un intercalaire de 3mm de haut pour supporter le rivetage et il faut enlever de la matière autour du trou de l'axe sur la lame pour permettre le passage sans frottement contre l'intercalaire. Il ne reste que 2 solutions, soit on descend un peu la lame, soit on rogne plus de matière autour du trou de l'axe mais il y a un risque de fragilisation du montage notamment sur les force exercées de manière perpendiculaire à la lame.
L'astuce consiste à jouer sur le positionnement du perçage, d'une part sur la lame, et d'autre part sur le manche. Un gabarit carton, une aiguille, et tu fais des essais.
Tu as dans ce sujet un exemple avec un type de pliant très proche de celui que tu présentes :
Pliant deux clous, manche en cerisier