Re: Coutellia 2009 : Salon de coutellerie d'art à Thiers (63)
de alain valette » Mar 19 Mai 2009 19:32
bonjour a tous,
(merci cardo pour le coup de pub)
En effet, les journalistes de TF1 on apprécié " et reconnu" ce travail, ils m'ont fait plaisir en le passant à l'antenne... Moi qui suis un autodidacte pur, j'en suis fier et n'ai pas honte de l'avouer.
Pour les prix, c'est un sujet souvent épineux qui soulève tout le temps des polémiques (sur salon ou sur forum). entrent en compte, tout un tas de paramètres de matières, la rareté des matériaux, la complexité du travail, le niveau de finition, tout ceci est commun a tous les artisans et pas qu'aux couteliers. Je pense en particuliers aux horlogers qui font des merveilles, aux facteurs d'instruments de musiques etc, etc ...
La notoriété faisant aussi flamber cerains prix.
En ce qui concerne ma très faible production, la gamme reste abordable et dépasse rarement les 1000€. Cependant comme il est noté plus haut par bdelor, certaines pièces peuvent les dépasser allègrement...
Pour le talisman de Poseidon (l'étoile de mer dont les bras s'ouvrent automatiquement) sur lequel j'ai passé 650 heures de "plaisir de création pendant presque une année" en travaillant des matières nobles, comme le satiné rubané, le galuchat (peau de raie), le sycomore du socle ou s'intègre le mécanisme de régulation d'ouverture... j'ai été amené en fin de travail à "chiffrer" cette réalisation. (Je précise que le coffret a été réalisé par le jeune ébéniste Samuel Revet).
Je suis arrivé à la somme de 33 000 €.
Cette somme peut surprendre dans un premier abord, elle est dans les valeurs des sculptures ou réalisations uniques faites main ; elle reste une base d'estimation pour mon travail et n'aura une réelle valeur que si elle se vend un jour.
Certains couteaux de confrères français ou étrangers contemporains dépassent largement cette somme ; et il n'est pas rare de voir sur des grands "shows" a l'étranger des pièces qui dépasse les 100 000 € (peu nombreuses quand même.
Entre art et artisanat, où est la frontière... en ces périodes de vache maigre, cela parait presque indécent d'annoncer de tels prix mais ceci est une simple constatation.