pour commencer un petit pas à pas simple: dérouiller le fer. Il s'agit d'un traitement chimique et mécanique. Produits: dérouillant-phosphatant à base d'acide sulfurique et phosphorique.
Ce traitement a pour avantage de laisser une pellicule protectrice qui est une phosphatation de la surface du métal.
Il sera complété par un léger polissage pour donner un peu de brillance au métal celui restant un peu terne après le seul traitement chimique
On trouve facilement ce produit dans le commerce (materiel pour peintres)
Attention il s'agit d'un mélange d'acides concentrés à utiliser avec des précautions de sécurité
il s'agit donc d'un compas de charpentier assez profondément rouillé.
le compas est mis à tremper dans le produit. Attention port du masque et des lunettes obligatoire.La durée d'exposition est de plusieurs heures, il suffit que la rouille ait visuellement disparu.
le compas après immersion. Il est recouvert d'une pellicule peu adhérente que l'on va éliminer au brossage avec une brosse métallique, puis rinçage et séchage
le produit est donné pour ne pas être rincé mais c'est préférable en cas de traitement ultérieur comme ici
l'objet après brossage, rinçage et séchage.
Ensuite il va falloir pour améliorer l'aspect légèrement émeriser le métal, puis le polir avec du sisal et de la pâte à polir grasse et agressive pour le fer.
bande abrasive
sisal
voici enfin l'objet terminé après polissage et vernissage (avec un vernis cellulosique pour que le vernis ne soit pas trop apparent)
avant vernissage il faut dégraisser la pâte à polir avec de l'essence C et ensuite du blanc d'espagne en poudre passé pour enlever le film gras du à l'essence.