Bonsoir,
l'acier que vous choisissez est celui employé pour faire les marteaux courants.
Il faut faire une trempe sélective juste le plat ou la panne, la massivité de la pièce aura son effet ou il n'y aura pas trempe à coeur. Pour la trempe, chauffer aux alentours de 800°C serait bien.
Pour avoir une idée de la couleur. Pour la trempe, tu peux la faire à l'eau. L'huile serait peut être un meilleur choix pour être sûr que ce ne soit pas "cassant" (quand je dis 'cassant', tout est relatif : je veux juste dire que la trempe sera plus "douce" à l'huile qu'à l'eau).
L'idéal pour le revenu est de le faire entre 400 et 480°C (dans un four avec contrôle de température).
Sinon, juste après un revenu au bleu, il faut garder la partie trempée immergée dans l'huile ou l'eau, attendre que le marteau ne soit plus rouge, et le mettre sous une bonne couche de sable mouillé (bien mouillé) et le laisser refroidir dedans, le marteau étant recouvert entièrement. Arroser le sable est aussi possible si le temps presse.
Ca peut paraitre un peu hasardeux mais ça fonctionne bien.
Après vous pouvez récupérer un vieux marteau et le reforger, mais faut faire attention : certains marteaux (ou masses) sont en acier au molybdène mais dans ce cas là, ils devraient être estampillés.
Dans l'automobile ou agriculture, tu peux trouver ce genre d'acier mais pas suffisamment pour en faire un marteau conséquent. Cherchez dans toute la pignonnerie cémentée, couteaux de motoculteur, griffes et autre outils en contact avec la terre
(mais là, sous réserve quand même : il se peut que ce soit les mêmes aciers que celui utilisé pour les dents de tractopelle).