Re: Ferronnerie : Liste de livres pour ferronnier
de bernard » Mer 22 Juil 2009 21:13
bonjour,
Beaucoup de gens ont écrit sur le métier de la forge (surtout au 19 ème) et beaucoup encore aujourd'hui..
Rares sont ceux qui pratiquent la forge dans tous ces écrits : il y a des spectateurs et des acteurs (pas beaucoup d'acteurs) de la forge.
Le plus connus des acteurs de la forge (au 20ème) qui à ecrit quelque chose d'intéressant sur la ferronnerie française est Raymond Subes (lui au moins savait de quoi il parlait).
En matière de journal de forgeron tenu par des forgerons écrit par des forgerons, on trouve "La Voie des Forges" : cela vaut largement le détour, rigolo certes, ce n'était pas autre chose qu'un journal de terrain avec tout ce que cela comporte, y compris un "forum" ou chacun pouvait s'exprimer... des recettes de forgerons, des petits trucs, etc... des femmes de forgerons y avaient même leurs mots à dire : et oui ! (Ce jusqu'en 1960 environ).
En fait voilà un métier qui depuis longtemps était transmis de tradition "Orale" et une génération manquante mettait en péril le savoir-faire d'où l'importance du passage à l'écrit. Malheureusement, ce passage s'est fait après quelques coupures, ce qui à engendré que certains aient put écrire des sottises car manquants soit de pratique, soit (pire) de recul sur la profession.
Ce qui est à craindre aujourd'hui c'est que nos derniers centres de formation publics, qui savent combiner l'écrit et la formation "dite" traditionnelle avec le terrain (très sollicité en ces temps difficiles) ne puissent plus faire leur travail au plan national (loi de décentralisation oblige).
Tous les ouvrages permettent encore de garder une mémoire... et les travaux de Phillipe Faure et Michelle Pelet sont remarquables
Quand aux gestes du pro, là...
C'EST EN FORGEANT QUE L'ON DEVIENT FORGERON.