La forge est un lieu ancestral et parfois même mythique !
Ce sujet ne se veut pas vraiment sérieux, il est juste là pour voir quelles seraient les sources d'énergies disponibles pour les forges et donner des idées à ceux qui sont prêts à tenter et à défaut, s'amuser quelques minutes à imaginer ce que cela donnerait.
L'énergie géothermique :
Dans beaucoup de contes fantastiques, les pièces rares sont forgées dans des volcans !
Après tout, pourquoi ne pas se servir de l'énergie géothermique dégagée par les volcans pour faire fonctionner une forge ?
Avec l'avancée technologique que nous avons, il ne devrait pas être sorcier de récuperer la chaleur (voir carrément une coulée de lave permanente pour y tremper le morceau de fer ?) depuis un lac de lave permanent.
La lave a une température d'envirron 1200°C pour les plus chaudes lorsqu'elles sortent de terre.
Bien sûr, cela implique de vivre à côté d'un volcan encore en activité ... mais y'en a un qui s'y prêterait à Hawai, que demander de mieux ?
Lénergie nucléaire :
Là, on passe dans le domaine de la forge du futur.
L'enjeu serait de récuperer la chaleur (et sans les radiations si possible) de l'énergie issue de la fusion nucléaire (à défaut de fission).
Le risque serait surment plus élevé qu'avec un volcan mais avoir des barres de fer radio-luminescente, cela serait sympa non ?
L'exothermie :
C'est la chaleur dégagée lors d'une réaction chimique.
Le but serait de trouver une réaction chimique dégageant de la chaleur et de forcer cette réaction à se faire en boucle pour qu'elle soit "infinie".
Je n'y connais pas grand chose en chimie mais on pourrait imaginer un cylindre tout en hauteur parfaitement hermétique, remplie de deux solutions qui auraient donc une réaction exothermique.
Pour qu'elle soit "illimitée", il faudrait donc qu'elle s'annule à basse température : le réactif qui chauffe remonterait du fait de sa moins grande densité, et serait refroidi plus haut, donc redescendrait.
Quelqu'un a compris ?
C'est pour le coup que l'image de la grosse brute de forgeron changerait si on se mettait à jouer avec les éprouvettes.
L'énergie solaire :
Là le système serait simple mais sûrement trés coûteux.
Cela impliquerait aussi ... de travailler que lorsqu'il y a du soleil, ce serait dommage non ?
En gros, le principe serait de condenser suffisamment les rayons du soleil pour que la température augmente, une grosse loupe quoi.
On pourrait aussi penser à une base de laser (multiplication de la densité des rayons par réflexions multiples), mais donc on aurait une consommation d'énergie et un cout élevé donc le charbon serait mieux... même si une utilisation de la lumière impliquerait résidus et un contrôle plus exact de la température.
Une forge électrique :
Encore un principe simple et écologique.
Il suffirait de faire passer un courant électrique trés important à travers une barre de métal jusqu'à que celle-ci atteigne la température voulue.
La résistance augmentant avec la chaleur, la chauffe devrait normalement être relativement uniforme sur toute la portion de la barre.
Bon le courant devrait être tout bonnement énorme, et celà implique forcément l'utilisation de métal conducteur, donc tous les autres, on oublie.
Si on voulait ne faire chauffer qu'une portion, il suffirait simplement de changer le point de fixation de la masse sur la barre. Faisable, non ?
Me voila à court d'idées farfelues.
J'espère au moins vous avoir diverti quelques minutes... si cela ne vous tente pas d'essayer.
PS : Celui qui veut tenter le nucléaire est prié de prévenir à l'avance ... que je quitte la région, si jamais il est dans le coin.