Souder à la forge


Souder à la forge

Messagede nicolas » Jeu 10 Déc 2009 18:59

Bonjour,
je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la soudure à la forge, et savoir quel borax utiliser.
Merci.
nicolas
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 18:36

Re: Souder à la forge

Messagede danielC » Jeu 10 Déc 2009 19:31

Et bien, tout dépend des aciers à souder, il y a des différences de température à respecter.

Tout d'abord, il faut que tes aciers soient propres, ensuite les maintenir avec un point de soudure à l'arc ou du fil de fer puis mettre l'ensemble dans le foyer et faire chauffer à + ou - 900 ° et bien de partout pareil (a cœur), poudrer le borax sur toutes les surfaces et remettre dans le foyer, puis tourner de temps en temps la trousse afin que la température soit homogène et que le borax entre bien par capillarité...

Lorsque tu vois que le borax pétille en surface comme des bulles de champagne, tu tapes pas trop fort et rapidement du milieu vers l'extérieur afin de chasser le borax (attention, port de lunettes, gants et tout et tout : ça gicle de partout, et ça brûle profond et longtemps le borax). Tu renouvelles cette opération afin d'être sûr que ta soudure est bonne, tu t'en apercevras car le son de la pièce change et devient plus clair.
Je te donne la les bases, mais selon les aciers à souder il y a quelques différences de température de soudage, il faudra que tu fasses des essais, c'est encore le mieux.

Le borax à utiliser est celui qui ressemble à du sucre en poudre, pas trop fin... anhydre pour ma part !
Dernière édition par danielC le Ven 11 Déc 2009 09:41, édité 1 fois.
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Souder à la forge

Messagede BDelor » Ven 11 Déc 2009 00:51

Un petit complément par rapport à ce que vient de dire Daniel : le point clef est la bonne maîtrise de la température, ce qui s'évalue en apprenant à reconnaître la bonne couleur de l'acier dans la forge.
Pour cela, aucun discours ne vaut une petite démonstration : fais un stage, va voir travailler un forgeron, il faut apprendre "avec les yeux".
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Souder à la forge

Messagede nicolas » Ven 11 Déc 2009 09:01

Merci à vous deux pour les renseignements.
nicolas
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 18:36

Re: Souder à la forge

Messagede brutaldeluxe » Dim 13 Déc 2009 11:19

Pour le borax, tu peux en trouver en pharmacie : demander du "borate de sodium" (et surtout pas de l'acide borique !).
Et pas la peine d'en passer des tonnes ! Il suffit d en saupoudrer sur la pièce à souder.
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Souder à la forge

Messagede BDelor » Dim 13 Déc 2009 13:20

brutaldeluxe a écrit:Et pas la peine d'en passer des tonnes ! Il suffit d en saupoudrer sur la pièce à souder.

D'autant plus que l'excès de borax coule directement au fond de la forge et provoque des dommages très rapides (perforations).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Souder à la forge

Messagede simon T » Mar 15 Déc 2009 21:08

Est-ce que quelqu'un a déjà soudé deux bouts de fer pur ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
simon T
 
Messages: 7
Inscription: Dim 22 Nov 2009 12:23
Localisation: ST Remy (78)

Re: Souder à la forge

Messagede bernard » Mer 16 Déc 2009 09:29

bonjour de bernard,
merci bdelor tu apporte de l'eau à mon moulin.

Avant de commencer quoi que ce soit à la forge, mieux vaut savoir l'allumer. Une maitrise du feu de la chauffe en fonction des ouvrages, des combustibles, des fers ou des aciers est nécessaire.
Certes la propreté des uns et autres est aussi un bon conseil ; et la meilleur solution pour tout cela est de se rapprocher du forgeron le plus proche... et d'observer.

Il n'y a pas de recette miracle... c'est la base de la formation initiale que la proximité et par les temps froid cela réchauffe le cœur des forgerons que de savoir que des gens s'intéressent à leur savoir.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Souder à la forge

Messagede BDelor » Mer 16 Déc 2009 10:48

Quand j'ai commencé à forger, bien sûr j'ai voulu souder et faire du damas. J'ai consommé beaucoup de charbon et presque autant de borax, grâce à quoi j'ai péniblement réussi à "coller" approximativement quelques bouts d'acier. Ensuite je suis allé en formation chez un forgeron et je l'ai regardé faire. Je ne dirais pas qu'en 1/4 d'heure j'avais appris à forger, mais le plus important était assimilé : la chauffe, la couleur, les gestes...

Pour répondre à Simon, oui il n'y a pas de difficulté à souder du fer à la forge, le fer se soude très facilement, alors que certains aciers alliés sont nettement plus récalcitrants.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Souder à la forge

Messagede Roland PINON » Mer 16 Déc 2009 19:58

Salut à tous.
Je sors d'un week-end de formation pour la soudure au feu.
La difficulté est dans l'enchainement des mouvements, la chauffe et la bonne préparation qui diffère suivant la position des fers à souder (côte à côte, en bout, en angle...).
Si on attrape le coup, même sans borax, ça soude... et pour ce qui est du fer pur, attention au bon positionnement car ça se soude au premier contact... voire même dans le feu !
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Souder à la forge

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité