J'ai l'impression d'avoir des préoccupations très proches de Marie-Do. J'ai fait moi aussi une formation en bijouterie traditionnelle, et je travaille les métaux "vulgaires", parce que je suis sculpteur. Je suppose que tu travailles de petites pièces (pour des pièces supérieures à la taille d'un poing, les techniques seraient différentes). Donc, pour les pièces de petite taille en métaux cuivreux (cuivre rouge, maillechort, demi-rouge, laiton, ...) J'utilise deux techniques différentes :
1. la brasure étain. Dans ce cas, ça n'est pas un chalumeau qu'il te faut mais un fer à souder puissant (>60w) et muni d'un thermostat. Les pièces à assembler sont décapées au chlorure de zinc (appellation commerciale : "eau à souder"), ensuite je dirais que le métal d'apport a peu d'importance (j'utilise de l'étain de récupération et ça convient très bien). Il faudra apprendre à choisir la panne du fer et la température adéquate, mais on comprend assez vite en pratiquant. Lorsque les brasures sont terminées, il faut neutraliser le chlorure de zinc dans une solution de (bi)carbonate de soude, et rincer à l'eau claire.
Avantages : rapidité de mise en œuvre, faible coût, on peut même faire ça sur un coin de table de cuisine.
Inconvénients : la brasure est visible et épaisse. Il va falloir limer, et l'étain colmate les limes. C'est la galère pour les nettoyer ensuite. la brasure résiste mal à la torsion.
2. la brasure d'argent. Je ne m'attarde pas sur la technique : Tu as fait une école de bijouterie, donc tu connais la musique. Je voudrais juste insister sur un point : Puisque tu travailles les métaux vulgaires, tu n'as aucun besoin d'utiliser de la soudure "au titre", fort coûteuse, et pas toujours facile à utiliser parce que le fabriquant est obligé d'y incorporer beaucoup d'argent. Ton compagnon est équipé pour réaliser ton métal d'apport : il suffit d'un chalumeau oxy-acétylène. voila les proportions que j'utilise avec succès depuis plusieurs années :
brasure forte : 80Ag, 13Cu, 6.8Zn
brasure faible : 63Ag, 30Cu, 7.5Zn
Personnellement, je réalise des lingots que passe au laminoir et à la filière pour en faire du fil que j'aplatis ensuite pour pouvoir y découper des paillons. Mais je crois qu'on doit pouvoir battre de petites quantités de ce métal d'apport au marteau et à l'enclume, en recuisant dès que le métal s'écrouit, jusqu'à obtenir une tôle de l'épaisseur voulue pour y couper des paillons.
Avantage : brasure nettement plus résistante que l'étain, nettement plus discrète aussi.
Inconvénient : Faut avoir le matériel du bijoutier.