Re: Identification d'un bronze signé Guiraud-Rivière
de JPLC » Dim 7 Fév 2010 21:46
Tous ces bronzes portant ce cachet sont des rééditions Made In China, en effet les copies sont réalisées en Chine, importées par milliers pour tout l'occident, la pastille qui est présente est rajoutée après importation : voir l'auréole (effet de chaleur ou auréole de réaction solvant de colle époxy ou autre...) visible sur la photo dans l'autre forum du lien au dessus.
Je comparerais ça à l'étiquette dans l'alimentaire où il est inscrit "transformé en France" alors que rien de la matière première ni du savoir faire n'est Français !
Une bonne fois pour toute, voici un moyen infaillible pour voir les bronzes qu'ils viennent de Chine : Ils ont tous un socle du même marbre noir à peine veiné de blanc ; il s'agit d'un point commun récurrent : même immense gisement et même fournisseur soclage. Faites circuler ce détail.
En ce qui concerne la ciselure , ne pas confondre détails visibles et reprise de ciselure ! Ces bronzes ne sont absolument pas ciselés, imaginez le boulot pour des bronze a 150 € (revente) !
Nous sommes en présence d'une véritable intoxication aux produit chinois de qualité médiocre, restons vigilants sur le maintien de l'esprit critique des acheteurs (cela passe par une information pour éduquer l'oeil du public pour qu'il fasse le tri entre tous cela). La qualité est toujours une question de détails, souvent subtils, patines, ciselures, détails dans les postures, proportions bien gardées...
Il faudra a l'avenir toujours avoir un coup d'avance sur la RPC qui matraque et inonde, a nous de garder vigilance. Mais je suis convaincu qu'il y aura toujours nos amis fondeurs pro qui seront là pour veiller et des galeristes, bien informés sur les étapes d'un bronze, pour rappeler ce qu'est vraiment du bon travail, et ce qui est de la m....e.