Identification d'un bronze signé Guiraud-Rivière

Re: Identification d'un bronze signé Guiraud-Rivière

Messagede Lazare » Jeu 5 Fév 2009 18:10

D'avance merci...
Lazare

Messagede roseleur » Sam 7 Fév 2009 00:05

Il s'agit d'une belle copie récente.
Un grand nombre de ces copies de qualité circulent sur le marché et par internet et beaucoup portent ce fameux cachet, toujours le même.
Pour l'origine exacte, je ne sais pas et ça a l'air très opaque.
Un importateur ou un fondeur a eu la "bonne" idée de poser ce cachet contrefait ou bien simplement créé de toutes pièces pour donner une "authenticité" à des produits fabriqués peut être en chine. Il sera donc très difficile de trouver le nom de l'importateur qui doit bien se cacher.
Ces copies sont réalisées avec soin mais le résultat ne trompe pas grand monde parmi les amateurs ou les professionnels.
De nombreux indices permettent de déceler la supercherie : signature et cachet trop gros, aspect du cachet un peu grossier, présence du cachet sur des bronzes d'époques différentes, patine neuve, ciselure pas suffisamment précise avec défauts, fixations du bronze sur le marbre...
J'en ai eu quelquefois dans les mains, tout neufs mais sans ce fameux cachet, des chiparus généralement. Ils provenaient d'Espagne ou du Portugal, je ne sais plus, mais leur lieu de fabrication était peut être encore ailleurs.
roseleur

Messagede Lazare » Dim 8 Fév 2009 16:57

Je comprends mieux maintenant le faible prix d'achat que j'ai donné.
Si quelqu'un a des précisions sur ce pseudo fondeur, suis toujours preneur d'info...
Encore merci en tout cas, Roseleur !
Lazare

Messagede roseleur » Dim 8 Fév 2009 18:48

Le prix est généralement un indice sur la qualité de l'objet surtout sur internet où les vraies affaires sont rares
si je trouve mieux je le dirais
suivant le prix c'est tout de même une bonne affaire, c'est bien un bronze et il n'est pas trop mal réalisé
roseleur

Messagede JPLC » Dim 7 Fév 2010 21:46

Tous ces bronzes portant ce cachet sont des rééditions Made In China, en effet les copies sont réalisées en Chine, importées par milliers pour tout l'occident, la pastille qui est présente est rajoutée après importation : voir l'auréole (effet de chaleur ou auréole de réaction solvant de colle époxy ou autre...) visible sur la photo dans l'autre forum du lien au dessus.
Je comparerais ça à l'étiquette dans l'alimentaire où il est inscrit "transformé en France" alors que rien de la matière première ni du savoir faire n'est Français !
Une bonne fois pour toute, voici un moyen infaillible pour voir les bronzes qu'ils viennent de Chine : Ils ont tous un socle du même marbre noir à peine veiné de blanc ; il s'agit d'un point commun récurrent : même immense gisement et même fournisseur soclage. Faites circuler ce détail.

En ce qui concerne la ciselure , ne pas confondre détails visibles et reprise de ciselure ! Ces bronzes ne sont absolument pas ciselés, imaginez le boulot pour des bronze a 150 € (revente) !
Nous sommes en présence d'une véritable intoxication aux produit chinois de qualité médiocre, restons vigilants sur le maintien de l'esprit critique des acheteurs (cela passe par une information pour éduquer l'oeil du public pour qu'il fasse le tri entre tous cela). La qualité est toujours une question de détails, souvent subtils, patines, ciselures, détails dans les postures, proportions bien gardées...
Il faudra a l'avenir toujours avoir un coup d'avance sur la RPC qui matraque et inonde, a nous de garder vigilance. Mais je suis convaincu qu'il y aura toujours nos amis fondeurs pro qui seront là pour veiller et des galeristes, bien informés sur les étapes d'un bronze, pour rappeler ce qu'est vraiment du bon travail, et ce qui est de la m....e.
JPLC

Messagede roseleur » Dim 7 Fév 2010 22:02

Exact pour le marbre noir mais je nuancerais en disant que certaines copies ont des socles dans d'autres marbres ou pierres, les faux Chiparus par exemple qui ont généralement des socles en onyx.
Pour la ciselure, ils sont souvent aussi bien voire mieux ciselés qu'ici étant donné que la main d'oeuvre ne coûte rien là bas. Il est bien entendu que l'on prend le sens actuel du mot ciselure c'est à dire finition de la peau du bronze mais uniquement avec des moyens mécaniques et non plus avec des ciselets.
En terme de qualité de travail, les faux Chiparus sont pour partie composés d'ivoire véritable et la qualité de sculpture est très bonne y compris les mains.
roseleur

Identification d'un bronze signé Guiraud-Rivière

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème