Bonjour.
D'après la fiche que vous indiquez, il s'agit d'une peinture et non d'une patine. Auquel cas, il n'y a pas de contre-indication pour un usage décoratif, non alimentaire.
La différence entre peinture et patine artificielle :
La première est un mélange d'un liant (pour créer un film) et de pigments (pour la couleur) qui s'applique liquide (en général), sèche (ou polymérise), durcit et reste en place. Elle peut s'éliminer en supprimant le film (sans altérer le métal) ou en la recouvrant avec une nouvelle peinture. Le danger vient des produits composant le film, ou des pigments, qui peuvent s'évaporer longtemps après la pose de la peinture : l'
odeur de peinture puis les composés volatils résiduels ou de décomposition qui peuvent être toxiques.
La seconde est une corrosion accélérée du métal, à l'aide de produits chimiques ou de chaleur, puis lorsque la réaction est réalisée, le moyen mis en oeuvre (produit ou chaleur) est éliminé et ne reste sur le métal qu'une couche colorée composée des produits de corrosion. Elle ne peut s'éliminer qu'en grattant et en enlevant de la matière au métal, ou en provoquant une corrosion différente. En principe, une patine ne contient pas de produit résiduel ou de décomposition toxiques.
Pour les produits utilisables, le fournisseur en France est sensé vous procurer des produits légaux et doit impérativement pouvoir mettre à votre disposition une fiche de sécurité (pour tous les produits). Ensuite, ce sont les conditions d'utilisation et de mise en oeuvre qui peuvent poser des questions : réactions chimiques, produits volatils, déchets, contact alimentaire, contact avec des enfants... Dans le cas de produits d'importation directe, les législations sont variables d'un pays à l'autre et les étiquettes ne correspondent pas toujours à ce qu'il y a vraiment dans le flacon.
Le site de l'
INRS met à disposition des fiches toxicologiques pour beaucoup de composés chimiques (pas les produits commerciaux). On se fait peur en les lisant, elles conçues pour un usage dans l'industrie, mais sont instructives pour un usage occasionnel.
Un peu long, mais le sujet est intéressant et trop souvent négligé.