Re: Mise en service de la calotte de forge monopole 230
de bernard » Ven 29 Avr 2011 15:41
Bonjour de bernard.
Le chanfrein doit être à l'intérieur afin de faciliter l'air au passage ; donc Xavier, dans l'autre sens.
Personnellement, j'ai percé les noix chez un confrère (il a un tour c'est plus précis). La noix doit sortir environ de 3 à 5 millimètres, ce qui permet de servir de brise-mâchefer (pour ceux qui utilisent du charbon fossile...).
Théoriquement, le trou de passage de la tringle est bien réglé, à bonne hauteur pour permettre de voir sortir le haut de la noix juste ce qu'il faut et pas plus. Il faut s'assurer que la noix sur sa tringle tourne correctement dans l'ouverture (chanfrein vers l'intérieur, goupille mise).
Cette fonte se perce très bien.
Si possible utiliser une tringle en étiré de 15 ou 16 maximum.
Le bord de l'ouverture, (chanfrein vers l'intérieur), peut mériter un petit coup de lime douce pour ébarber le reste de la fusion et permettre un passage libre.
Pour fixer la noix sur la tringle, percer un trou perpendiculaire à la noix, d'un diamètre de 5, pour mettre la goupille (pas de soudure sinon pas démontable), avec la tringle ajustée à sortir, (mais pas trop 15 m/l).
A l'origine ces calottes étaient montées avec un joint amiante (si tu en trouves...). Personnellement, je monte avec un joint calorifuge en pâte d'aujourd'hui, ce n'est pas cher et surtout pas toxique.
Voilà, n'hésite pas à poser des questions, nous sommes nombreux à pouvoir répondre et moi je pars faire la fête, donc à lundi.