Bonjour,
Excusez-moi d'avance pour les inepties éventuelles que je pourrais sortir.
Je reviens tout juste d'un voyage en Inde où j'ai fait l'acquisition de deux objets en Métal.
Le premier est en cuivre (semble t'il, je n'y connais rien en ce domaine), je l'ai nettoyé à l'eau puis au Miror Cuivre / Bronze / etc., et une partie importante du vert de gris est partie, j'en suis très content.
Le deuxième "nettoyage" par contre s'est transformé en catastrophe.
L'objet est un tabouret soi-disant en bronze composé d'un rond central et de trois pieds en têtes d'éléphants.
J'ai commencé par tapoter du Miror avec un torchon, laissé reposer, puis frotté avec un torchon, mais bizarrement il n'y a pas eu la même réaction qu'avec le cuivre, aucune poussière grise. Je me suis dit que c'était parce qu'il n'y avait pas beaucoup de vert de gris.
Puis j'ai décidé (oh, erreur !) d'y aller franco avec de l'Antikal en me disant qu'au pire ca ne ferait rien, au mieux ça nettoierait bien l'objet. Catastrophe, dès que j'ai frotté avec une éponge, de la couleur est partie (saleté ?) mais surtout une fois sec mon tabouret n'avait plus la belle couleur d'antan et à la place sont apparues des taches blanchâtres tirant vers le vert.
J'ai remis du miror dessus, mais ça n'a rien changé.
Voilà enfin mes questions :
Est-ce que mon tabouret est bien en bronze ?
Est-ce l'acide présent dans l'antikal qui est la conséquence de tout ça ?
Que sont les traces blanches ?
Comment puis-je réparer cette catastrophe ?
Question subsidiaire : un pied a été cassé dans la soute de l'avion, à votre avis, ça va tenir avec de la super-glue ?
Merci d'avance pour votre aide !