Patine bronze pour médaille : produit et recette simple


Patine bronze pour médaille : produit et recette simple

Messagede pjm_medailles » Mer 14 Oct 2009 15:20

Bonjour,
Nous sommes un groupe d'étudiants en école d'ingénieur. Nous organisons des championnats sportifs au printemps prochain et nous devons réaliser des médailles en fonderie (au nombre de 600).
Nous souhaiterions bien entendu obtenir des couleurs "or, argent et bronze".

Pour l'or : nous allons utiliser du laiton qui, d'après nos essais, rend bien.
Pour l'argent : du zamac qui fonctionne d'après nos essais.
Pour le bronze : là est tout le problème. Nous ne savons pas vraiment quel métal utiliser, et surtout quelle patine envisager (avec de préférence des produits chimiques peu chers et pas trop complexes à manipuler).
Nous avons, avec de vieilles patines non étiquetées, obtenu un rouge cuivré sur une fonte qui nous plait beaucoup, mais impossible de connaitre la composition de cette patine.

Merci de m'avoir lu et si vous avez des idées, ou des recettes simples à nous proposer n'hesitez surtout pas.
Merci d'avance.
Groupe Projet Métier "Medailles UAI"
ENSAM Cluny
pjm_medailles
 
Messages: 4
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05

Re: Patine bronze pour médaille : produit et recette simple

Messagede aurigod » Mer 14 Oct 2009 19:57

Tu as essayé le bronze ?
Pour le bronze, ça doit marcher je pense.
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Paraguay

Re: Patine bronze pour médaille : produit et recette simple

Messagede pjm_medailles » Mer 14 Oct 2009 20:08

Non nous n'avons pas essayé de couler des médailles en bronze, mais nos professeurs nous l'ont deconseillé. Ils préfèrent le laiton, ils nous ont dit que le bronze était difficile à mouler.
pjm_medailles
 
Messages: 4
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05

Re: Patine bronze pour médaille : produit et recette simple

Messagede aurigod » Mer 14 Oct 2009 20:30

pjm_medailles a écrit:Non nous n'avons pas essayé de couler des médailles en bronze, mais nos professeurs nous l'ont déconseillé. Ils préfèrent le laiton, ils nous ont dit que le bronze était difficile à mouler.

A "couler", tu veux dire... Non, je ne pense pas.
Il faut le traiter pour qu'il prenne une couleur plus sombre et plus mate que le laiton. Qui lui sera de l'or !
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Paraguay

Re: Patine bronze pour médaille : produit et recette simple

Messagede roseleur » Mer 14 Oct 2009 20:34

Bienvenue sur le forum pjm.
Je ne vois pas trop ce que peut être cette vieille patine rouge.
Pour l'argent, tu peux aussi utiliser de l'aluminium.
Pour le bronze, la méthode la plus efficace et la plus simple est d'utiliser du bronze ou du laiton et de le traiter :
Il s'agit du proseal color BM. On trouve aussi l'équivalent chez Parant-michaux (Patine PMCL). Il existe d'autres fournisseurs.

Les médailles sont immergées dans le produit dilué et deviennent marron, il suffit ensuite de les frotter ou polir un peu pour mettre en valeur les reliefs.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Patine bronze pour médaille : produit et recette simple

Messagede pjm_medailles » Mer 14 Oct 2009 20:45

Merci pour tous ces conseils, on va étudier tout ca.
On aurait bien aimé pouvoir utiliser de la fonte pour les médailles de bronze : premièrement car l'alliage dans ce cas est fourni par l'école, et deuxièmement que le rendu en sable à vert est très bon (et donc pas cher)... Alors que nos essais sur le laiton nous conduisent pour le moment à utiliser du sable organophile ou du sable à bronze (beaucoup plus onéreux).
Pour l'argent, nous préférons utiliser du zamak, qui est plus lourd que l'aluminium et fait donc moins "toc" pour une médaille.

En tout cas merci, je vous tiendrai au courant de toutes nos péripéties et vous enverrai peut être des photos de nos médailles !
pjm_medailles
 
Messages: 4
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05

Re: Patine bronze pour médaille : produit et recette simple

Messagede thierry loeve » Mer 14 Oct 2009 20:47

Bonjour pjm et bienvenue itou.

Pour la médaille "d'or", pense à protéger le laiton par un vernis sinon il risque de s'oxyder ou de se ternir assez rapidement.
Pareil pour l'aluminium.
Tu as aussi peut-être la solution du plomb pour l'argent, mais je ne sais pas si du vernis tiendrait longtemps.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Patine bronze pour médaille : produit et recette simple

Messagede roseleur » Mer 14 Oct 2009 21:58

On aurait bien aimé pouvoir utiliser de la fonte pour les médailles de bronze

Je n'avais pas compris dans quel sens tu parlais de fonte : fonte de fer ou fonte du bronze ?
Avec la fonte de fer et le même produit que pour le bronze, tu obtiens un gris que tu peux vernir marron et obtenir ainsi un aspect bronze. Je l'ai fait sur de l'étain plomb pour des trophées.
Même chose sur le laiton pour le trophée "or" : un vernis orange peut s'il est bien dosé imiter la couleur de l'or.
peut-être la solution du plomb pour l'argent

Avec l'étain plomb pour des médailles argent, le rendu serait trop mat et terne et impossible à polir correctement.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Patine bronze pour médaille : produit et recette simple

Messagede pjm_medailles » Jeu 15 Oct 2009 09:21

Oui je parlais bien de fonte à graphite lamellaire donc de la "fonte de fer".
pjm_medailles
 
Messages: 4
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité