Re: Patine verte du cuivre
de cuprite » Mar 4 Oct 2011 13:57
Bonjour.
Il me semble important de spécifier qu'il faille expérimenter et s'entraîner pour obtenir un joli résultat avec une technique simple en apparence, mais qui demande un certain "coup de main" et "coup d'oeil". Cette expérience s'acquière en pratiquant, en sentant la matière vivre sous ses doigts et évoluer sous ses yeux.
La technologie peut se trouver dans un livre, mais la technique s'essaye et s'améliore à la lumière de ses erreurs.
Lorsque l'on est professionnel et que l'on pratique certaines manipulations tous les jours, il n'est pas toujours facile de décrire tous les aspects de son geste. Sans parler de secret d'atelier, (ça, ça m'exaspère) les choses sont déjà suffisamment complexes comme cela, il n'y a pas de mots simples pour exprimer tout ce qui se passe dans un atelier et sur un établi.
La vidéo d'Aurigod permet de bien voir comment réagissent les produits et le métal.
Pour le chauffage, la température permet d'accélérer certaines réactions chimiques (+10°C entraîne le doublement de la cinétique de la réaction si mes souvenirs sont bons) et de permettre à d'autres de se produire. Une oxydation qui mettra "un certain temps" à se produire dans la nature se réalisera sous nos yeux avec un chalumeau. Il est néanmoins possible de réaliser des patines à froid.
Enfin, avec la photo postée par Desnuages34, on voit un dépôt au dessus de la surface du métal, composé de cristaux de sels provenant de la solution et un peu du métal. Ces cristaux très épais ne sont pas ou peu liés chimiquement au métal lui-même et vont continuer à évoluer avec les gaz de l'air, d'où la modification de couleur et probablement une adhérence très faible. Une patine consisterait en une fine couche de corrosion artificielle du métal. Cette couche est chimiquement liée au métal, très adhérente mais elle aussi peut être instable avec l'air ambiant. Selon ce que l'on souhaite comme résultat, un aspect en relief ou lisse, la technique et la technologie doivent être adaptées.
Seuls des essais sur des échantillons du même métal que celui à patiner permettront de se rendre compte du résultat.
Dernière édition par
cuprite le Mer 5 Oct 2011 07:17, édité 1 fois.