La photo et le traitement des métaux ont au départ été deux domaines très voisins puisqu'il s'est agit longtemps de procéder avec des sels métalliques et parfois même sur cuivre argenté (Daguerréotypes).
Du reste les fournisseurs des photographes à l'époque étaient les même que ceux des argenteurs-doreurs ou des galvanoplastes.
Pour revenir au sujet, le cuivre se patine généralement naturellement en brun, en vert ou en bleu suivant les conditions physico-chimiques.
Certains produits chimiques permettent d'autres couleurs mais là on entre dans l'art complexe de la patine qui peut difficilement s'improviser et qui demande de consacrer du temps à l'expérimentation.
Le cuivre est-il le seul métal que tu envisages d'étudier ? Le laiton, le bronze, l'argent voire l'étain ou le plomb peuvent présenter également un grand intérêt.
Il y a déjà sur le forum plusieurs sujets qui peuvent présenter un intérêt et des liens vers des recettes (je pense entre autre au blog d'aurigod) et je t'en conseille la lecture en particulier
Généralités sur les patines. Les patines fonctionnant sur le cuivre ou le bronze fonctionnent généralement sur le cuivre avec des effets différents. Malheureusement, les patines nécessitent l'utilisation de produits chimiques souvent toxiques : il faut donc prendre un certain nombre de précautions :
Traiter le métal en sécurité.
Pour ce qui concerne l'utilisation de produits peu toxiques et faciles à trouver, on peut citer le vinaigre, le sel, l'alun, le jus de citron, les produits à base de soude, les pigments... mais il est un peu difficile en quelques lignes de couvrir un domaine aussi complexe que la patine.
Il y a à mon avis dans le forum ou dans les liens cités suffisamment d'informations pour commencer à faire quelques expériences et ensuite revenir à la charge. Si pour réaliser ces expériences, il manquait un tour de main ou un dosage, il sera peut être suffisant de poser une question précise pour avoir une réponse.
L'oxydation naturelle peut également être une voie de travail :
patine et corrosion de la surface des bronzes antiques.