Re: Technique pour durcir le cuivre
de kurillos » Ven 5 Nov 2010 00:39
Bonjour,
J'allais oublier le plus important !
Je m'avance un peu, mais je pense que la combine est faisable avec assez peu de moyens.
Merci au passage à Métal Connexion d'avoir ouvert un nouveau sujet.
J'ai beaucoup de relations dans le domaine du soudage, et à ce titre je vais aborder une astuce qui permettrait des possibilités intéressantes en matière de coût / résultat / performances / facilité d'approvisionnement.
Cela consisterait (je n'ai pas encore essayé, mais croyez bien que je le ferai sous peu !) à refondre un alliage particulier : du cuivre-chrome-zirconium CuCrZr.
Pourquoi une telle nuance ?
Eh bien comme le procédé de soudage MiG-MaG est le plus employé au monde, assez rapidement les utilisateurs ont rencontré le problème suivant :
¤ Le dévidage de fils très durs (inoxydables réfractaires, superalliages de nickel, titanes...) fait qu'en sortie de torche, le fil est toujours courbe. Car étant enroulé sur une bobine, le fil garde de sa rémanence.
¤ Très tôt également (dès 1960 aux États-Unis puis en Europe à partir de 1980), on a su développer une gamme de fils fourrés, constitués d'un feuillard de métal contenant une poudre destinée à protéger l'arc et à apporter des éléments d'alliages.
Seulement, dévider pareils fils creux, d'un diamètre allant de 0.8 à 1.6 mm, (le plus courant étant des calibres de 1.0 et 1.2 mm) n'est pas sans poser problèmes. Il ne faut pas écraser le fil, mais celui glisse souvent sur les galets d'entraînement.
L'arc devient instable et l'intégrité de la soudure (contrôlée parfois à 100% aux rayons Zixes ou aux ultrasons) devient aléatoire.
On a alors été forcé d'employer des galets crantés pour dévider les fils "retors".
Seulement voilà, les fils fourrés d'acier courant, mais aussi faiblement alliés, spéciaux et inoxydables, en plus d'être dotés d'une courbure rémanente ont la particularité d'agir comme des limes sur le tube contact, réalisé systématiquement en cuivre de haute pureté, donc très conducteur ...mais aussi très malléable.
Donc toujours le problème d'un arc qui peut "s'évanouir" et générer des défauts très coûteux à réparer.
Au point d'avoir à changer plusieurs fois de tubes-contact PAR bobine de métal d'apport.
C'est pourquoi on trouve des fournisseurs proposant des tubes contacts dédiés à un ou des modèles donnés de torches de soudage, ces tubes contacts à haute endurance sont formulés en CuCrZr.
L'idée est donc de récupérer des tubes contacts usagés (ou des neufs auprès d'un distributeur de consommables pour torches) voire auprès des utilisateurs (comme des soudeurs dans des chaudronneries et métalleries acier et inoxydables), et de les refondre pour essayer de réaliser une feuille (ou un barreau) relativement régulière.
De quoi espérer obtenir une matière première performante, avec des formes finales variées. Ce cuivre est doté d'un rouge sang du plus bel effet !
Voilà en l'état, je vous tiendrais informé.
Bien à vous tous.