Concernant le polissage, je ne peux que te donner une piste, à partir de laquelle je suis parti il y a quelques temps :
lienJ'ai beaucoup hésité, n'ayant que peu de connaissances en chimie ! Je suis parti d'un litre d'acide phosphorique acheté chez Andersen que je trainais depuis 3 ans.
Je précise que mon travail concerne principalement mokume gane. Polissage électrolytique me permet de mettre en valeur les différents métaux sans avoir recours à l'oxydation superficielle, somme toute assez fragile. Celle ci peut avoir lieu après une attaque des surfaces, et donner un résultat sympa.
N'ayant pas de laboratoire (hélas), je joue à l'apprenti sorcier, avec bonheur pour le moment !
Je chauffe mes solutions au bain marie sur le Godin, j'expérimente ; mes électrodes sont des morceaux de cuivre de couvreurs, des fragments d'inox tirés de tambours de machine à laver.
Pour ça que je ne peux te donner que des pistes : je les suis tout pareil !
A propos du Mokume, je suis arrivé à un résultat qui me plait énormément : le cuivre brille, le laiton est un peu mat, voire attaqué. Soit on s'arrête là, soit on continue dans la voie de la chaleur, puis on décape à l'acide.... C'est sans fin.