Peut-on sabler une tôle de laiton sans sableuse ?


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Peut-on sabler une tôle de laiton sans sableuse ?

Messagede inométal » Lun 16 Nov 2009 22:33

Bonjour à tous,
Je dois réaliser une décoration sur une tôle de laiton : poli miroir plus sablage.
Malheureusement, je n'ai pas de sableuse.
Connaissez-vous une astuce pour résoudre cela ?
merci d'avance
Michel
inométal
 
Messages: 2
Inscription: Lun 8 Juin 2009 15:36

Re: Peut-on sabler une tôle de laiton sans sableuse ?

Messagede roseleur » Lun 16 Nov 2009 23:00

Bienvenue Michel.
Un pistolet de sablage sur ebay se trouve dans les vingt euros, c'est ce que m'a couté ma première sableuse. Le reste était une cabine en contreplaqué faite maison, un compresseur de dentiste trouvé sur un trottoir et un vieil aspirateur pour créer une dépression et limiter les inhalations de sable. Bien sûr complètement hors normes d'un point de vue sécurité.
Ce type d'engin artisanal est à utiliser en extérieur et avec un masque professionnel à cartouches.

Le sablage est une activité extrêmement néfaste pour la partie pulmonaire de celui qui la pratique.
On trouve des cabines de sablage aussi sur ebay mais elles sont d'origine chinoise et pas plus aux normes qu'une cabine artisanale. Elles sont très bon marché. Pour avoir du matériel sécurisé il faut acheter une vraie cabine bien chère.

Autre solution pouvant convenir aussi à des pièces de grandes dimensions : il existe des pistolets de sablage avec godet (aussi sur ebay) comme pour la peinture, à utiliser obligatoirement en extérieur à abrasif perdu et avec un excellent masque (3M).
Pour l'abrasif : pas de sable ni d'abrasif pouvant contenir de la silice. Il faut utiliser du corindon blanc d'une granulométrie relativement fine. Plus il est fin plus le mat est profond, s'il est trop grossier on verra les impacts. Il ne faut pas non plus qu'il soit trop fin car dans ce cas il aura du mal à agir. Je ne me rappelle plus la granulométrie que j'utilise car j'en achète rarement mais je pourrais la donner ultérieurement.
Pour le masque, il faut un masque intégral ou porter aussi des lunettes de sécurité adaptées à cet usage, ou un masque de plongée.

Pour éviter tous ces désagréments, une astuce qui peut permettre de se passer du sablage si un aspect un peu plus satiné est suffisant :
(Si j'ai bien compris il s'agit de faire un décor de sablage sur fond miroir).
Faire le masquage à l'adhésif plastique et passer de la poudre de ponce 000 mouillée (pâte) avec la main, un chiffon ou une éponge. L'effet sera satiné et peut suffire suivant l'effet désiré.
La poudre à récurer peut aussi faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Peut-on sabler une tôle de laiton sans sableuse ?

Messagede alain valette » Mar 17 Nov 2009 16:34

Une variante comme dit Roseleur : utiliser du scotch brite ou dérivé et le passer sur le "calque" soit a la main, c'est mieux, soit à la machine rotative : l'aspect satiné est assez régulier.

Le microbillage est peut être moins agressif que le sablage.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Peut-on sabler une tôle de laiton sans sableuse ?

Messagede roseleur » Mar 17 Nov 2009 22:17

Oui, ça marche aussi assez bien : seul bémol, l'arrachage du masque, il faut avoir la main légère dans le cas d'utilisation au touret.
L'aspect peut être plus mat qu'avec la ponce mais il faut penser au sens des rayures, elles doivent toutes être dans le même sens, ou en conformité avec le dessin. On peut du reste utiliser des changements de sens pour créer des effets ; pour cela, il faut utiliser un contre-masque une fois le premier passage réalisé pour inverser les parties masquées et satiner dans un sens différent, satin sur satin mais avec deux sens différents.

On utilise ce principe pour réaliser les angles d'un encadrement par exemple, c'est le seul moyen d'obtenir quelque chose de net.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Peut-on sabler une tôle de laiton sans sableuse ?

Messagede ti serge » Mer 18 Nov 2009 13:11

Attention au sablage d'une tôle de laiton ou autre,il y a un très fort risque de déformation. Les grains de sable agissent comme des milliers de petits coups de marteaux et allongent le métal sur une face, la plaque va se bomber.
La solution de Roseleur me semble bonne.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Peut-on sabler une tôle de laiton sans sableuse ?

Messagede roseleur » Mer 18 Nov 2009 20:57

Dans le cas d'utilisation d'abrasifs de finition (granulométrie fine) et si la tôle n'est pas trop fine il n'y a pas forcément de problème.
La pression n'est pas forcément très élevée.
Tout dépend du matériel employé, de l'épaisseur de la tôle et de la durée de l'opération.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Peut-on sabler une tôle de laiton sans sableuse ?

Messagede inométal » Jeu 19 Nov 2009 11:26

Bonjour à tous.

J'ai enfin trouvé la solution. Au final je voulais un effet pigmenté.
J'ai essayé avec du corindon grain assez gros + acide nitrique.
Le résultat est celui que j'attendais : un effet pigmenté + sur les côtés un effet poli miroir. Cela donne un effet de contraste assez joli !
Dans le cas du microbillage, c'est assez bien, encore faut-il utiliser un film plastique assez gros pour ne pas qu'il soit déchiré avec la pression. En utilisant les moyens du bord, on arrive à jouer les "mike giver" du sablage.
Michel
inométal
 
Messages: 2
Inscription: Lun 8 Juin 2009 15:36

Re: Peut-on sabler une tôle de laiton sans sableuse ?

Messagede alain valette » Ven 20 Nov 2009 12:08

Une photo du résultat serait plus parlante...
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité