Poignards


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Poignards
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 11 messages techniques.

Re: Poignards

Messagede kof » Lun 1 Nov 2010 10:17

Pour la trempe sélective, j'ai simplement mis dans un bac (en fait un couvercle de boite de biscuit) la hauteur d'huile que je souhaitai ; environ 1.5cm. Je l'ai préalablement chauffé à l'aide d'une pince chauffée dans la forge à environ 40°. Puis une fois la lame à température de trempe, j'ai fait glissé le tranchant dans le bain d'huile en touchant sur le fond du bac. Le fait d'avoir un appui au fond du bac permet d'avoir quelque chose d'assez régulier. Lorsque l'ensemble de la lame est devenu bien noir, j'ai trempé la lame entière dans le bac.

Pour la longueur du manche, je constate qu'effectivement il y a une différence de 4 cm entre ce que j'ai fait et l'usage. ça fait beaucoup. Pour les prochains couteaux, il faut que j'intègre au croquis ces données.
Merci pour tes conseils.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Poignards

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités