Poignards


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Poignards
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 11 messages techniques.

Poignards

Messagede kof » Dim 31 Oct 2010 16:23

Voici un petit poignard réalisé en XC75 avec trempe sélective révélée au perchlorure aux caractéristiques suivantes :
    Plaquettes en olivier
    Longueur de la lame: 8 cm
    Longueur totale: 16.5 cm




Et voici son grand frère.
    Lame en XC75 avec trempe sélective
    Plaquettes en olivier patiné
    Longueur de la lame: 12 cm
    Longueur totale: 20 cm
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Poignards

Messagede cardoso5fr » Dim 31 Oct 2010 18:26

Je dirais plutôt que c'est un couteau utilitaire plus qu'un poignard, terme auquel j'adjoins une connotation "meurtrière".
La finition du petit frère est sympathique, la ligne est simple et pas désagréable. Je trouve le finger choil trop carré à mon gout, mais c'est sûrement car je suis habitué à des "encoches" beaucoup plus rondes que je trouve plus agréables quand le doigt vient s'y placer.
Autant sur un pliant la visserie qui ressort ne me gène pas ; sur un fixe, je trouve ça un peu étrange. Je leur aurait préféré un montage sur rivet, ou que la visserie soit noyée dans les plaquettes à l'aide d'une fraise à lamer.
En tout cas, c'est un travail propre.
Sur le grand frère, il y a un truc qui manque à mon gout : en fait, c'est que tu es resté entre deux mondes, le coté brut de forge avec grosses traces de marteaux, ou le coté propre du manche et même d'une grosse partie de l'émouture. Après, ce n'est que mon opinion
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Poignards

Messagede elbosco » Dim 31 Oct 2010 18:53

La première photo donne une impression impeccable mais, si c'est un poignard, essaye dans un gigot d'agneau : j'ai l'impression qu'au moment de la frappe, le haut des doigts, les premières phalanges, vont glisser vers la lame risquant la blessure fatale et le dépôt d'ADN correspondant. Ceci est dû au manche trop court (pour ma main) à première vue et à "l'insuffisance" de la garde.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Poignards

Messagede kof » Dim 31 Oct 2010 18:59

Merci pour tes commentaires et j'en profite, merci aussi pour tes tutos qui m'ont bien servis jusqu'à présent.
Tu as raison pour les vis qui dépassent, d'autant que j'ai constaté que ce n'est pas agréable à la tenue en main.
Je vais modifié cela.
Pour le grand poignard, c'était un choix de faire un contraste entre la lame et le reste.
Merci pour tes commentaires.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Poignards

Messagede kof » Dim 31 Oct 2010 19:15

elbosco a écrit:La première photo donne une impression impeccable mais, si c'est un poignard, essaye dans un gigot d'agneau : j'ai l'impression qu'au moment de la frappe, le haut des doigts, les premières phalanges, vont glisser vers la lame risquant la blessure fatale et le dépôt d'ADN correspondant. Ceci est dû au manche trop court (pour ma main) à première vue et à "l'insuffisance" de la garde.

Il faut que je me renseigne sur les termes exacts, peut être ce couteau n'est pas un poignard, mais alors comment l'appeler ?
En ce qui concerne la garde, c'est vrai qu'elle est insuffisante mais cela fait partie de la ligne du couteau. Pour le gigot d'agneau, y aller donc calmement !
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Poignards

Messagede elbosco » Dim 31 Oct 2010 19:20

J'ai visionné d'autres créations tiennes ; souvent les "manches"/poignées seraient à mon usage trop courts.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Poignards

Messagede kof » Dim 31 Oct 2010 19:23

Existe-t'il une norme ou plutôt un usage sur la longueur d'un manche ?
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Poignards

Messagede elbosco » Dim 31 Oct 2010 19:38

Pas de normes mais comme il y a des mains et des usages différents. On doit bien "envoyer" des préhensions très différentes.
De plus certains couteaux spécifiques maniés avec des gants ne peuvent pas être trop "shorts".
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Poignards

Messagede cardoso5fr » Dim 31 Oct 2010 21:38

kof a écrit:Il faut que je me renseigne sur les termes exacts, peut être ce couteau n'est pas un poignard, mais alors comment l'appeler ?

Couteau fixe en Xc75 et olivier, petit couteau de chasse, petit couteau de table... des fois, la simplicité a du bon.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Poignards

Messagede BDelor » Lun 1 Nov 2010 00:28

Moi aussi, pour des raisons esthétiques, j'aurais préféré un rivetage à des vis, surtout sur ce type de couteau à l'aspect un peu "rustique" (ce qui pour moi n'est pas le moins du monde un défaut).
La ligne de trempe est étonnamment régulière, comment as tu fait la trempe sélective ?
J'ai une nette préférence pour le premier couteau, plus équilibré à mon goût, avec un manche bien structuré qui donne à mon avis du caractère à l'ensemble.
Sur le second, je trouve que des plaquettes un peu plus grandes auraient contribué à diminuer la taille du ricasso que je trouve excessive (toujours d'un point de vue esthétique).

Pour répondre à ta question, la bonne taille de manche, c'est celle qui tient bien en main. Bien sûr cela dépend de la dimension de la main, mais une douzaine de centimètres est une bonne moyenne. A adapter bien entendu en fonction de l'utilisation : un manche de pioche ira mieux à une machette pour travailler en force qu'à un petit skinner...

La géométrie du manche permet aussi (comme évoqué ci-dessus) d'éviter que la main ne glisse : pour reprendre mon exemple précédent, sur une machette on privilégiera un talon de manche plus large pour éviter que l'ensemble n'échappe des mains lors de mouvements puissants, alors que sur un petit couteau de travail ce sera plutôt l'inverse pour que la main de glisse pas vers la lame (l'idéal étant parfois de prévoir une garde, par exemple pour des dagues destinées à servir le gros gibier)
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Poignards

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités