lucifer a écrit:lors de la trempe, faut-il chauffer toute la lame ou bien le tranchant ?
Eh bien, les deux solutions sont possibles !
Chauffe de toute la lame = trempe intégrale
Chauffe sélective du tranchant =
trempe sélective (le tranchant est dur et trempé, le dos de la lame reste souple et moins cassant, ce qui peut être utile dans le cas de grande lames pouvant subir des efforts importants).
Dans tous les cas, le plus important : faire attention à ne pas surchauffer la pointe et le tranchant qui, étant plus fins, vont monter en température plus vite. Si tu veux aller au plus simple, trempe dès que le tranchant est à température. Comme le dos sera resté plus froid, tu auras sans doute "en prime" une belle ligne de trempe.
lucifer a écrit:Et au charbon de bois, est-ce que il n'y a pas de mélange impropre entre l'acier et le charbon ?
Non, pas de façon significative. Et d'ailleurs, un apport de carbone dans l'acier serait plutôt bienvenu ! Mais en réalité, à moins de bien maîtriser la conduite du feu pour arriver à un tel résultat, en général il y a surtout à craindre une décarburation liée à une chauffe excessive ou trop longue.
lucifer a écrit:Pour la refroidir dans l'huile, quand on n'a pas de thermomètre, comment vois-tu que l'huile est à la bonne température ?
Sans thermomètre, ce sera "au pif". Tu peux mettre en chauffe un barreau d'acier et le plonger dans ton bain avant de procéder à la trempe. Ton huile sera tiède, et pour un acier carbone cette précision sera suffisante.
lucifer a écrit:Et si j'ai bien suivi les conseils donnés sur le lien que tu m'as donné, il faut donc attendre que la lame soit froide pour faire le revenu au four a 200° pour une durée de 1h environ.
Ta lame va finir de refroidir rapidement une fois sortie du bain de trempe. Dans cet état trempé et non revenu, elle est très sensible aux risques de casse, tapures, etc..., du fait des importantes tensions internes résultant de la trempe. Donc, le mieux est de sortir ta lame du bac de trempe, la nettoyer rapidement, vérifier qu'il n'y a pas de casse ou de gauchissement, tester la trempe avec une lime à métaux (ne doit pas accrocher), et si tout va bien passer tout de suite au revenu.
Attention, les fours ménagers ne sont pas étalonnés précisément. Pour contrôler le revenu, tu peux passer au préalable la lame à la bande, juste pour blanchir un peu l'acier, ce qui permettra de contrôler la couleur prise pendant le revenu. Une couleur jaune convient bien pour une lame de taille/usage normal.
lucifer a écrit:Quand tu me dis que l'enduit à l'argile n'est pas indispensable, en fait à quoi sert-il exactement ?
Deux utilités :
- améliorer l'échange thermique sur le tranchant pendant la trempe (fine couche d'enduit),
- ménager un refroidissement plus lent du dos de lame pour obtenir une trempe sélective (épaisse couche d'enduit sur le dos).
Mais l'enduit empêche de voir la couleur de l'acier pendant la chauffe, il est donc plus difficile de réaliser de cette manière une trempe correcte. C'est pourquoi je te conseille de l'éviter dans un premier temps.
lucifer a écrit:Encore une petite question pour le polissage : quelle pâte faut-il utiliser ?
D'abord du papier abrasif (type papier carrosserie) de plus en plus fin. Pour finir une pâte à polir pour métaux ferreux, sur disque coton. Sinon, de manière plus traditionnelle, tu peux travailler avec des pierres à eau et/ou un polissoir émerisé. Encore faut-il avoir ce type de matériel professionnel sous la main...
lucifer a écrit:Je mettrai des photos pour vous montrer le résultat et avoir vos avis ou vos critiques qui seront les bienvenues pour éventuellement une autre pièce.
Nous attendons avec impatience de voir le résultat de ton travail ! A bientôt...