wolfi a écrit:Je voudrais poser quelques questions,
La température d'austénisation est la température où le fer perd ses qualités magnétiques ?
Non. Cette température s'appelle point curie et c'est 768° C pour le fer et l'acier au carbone simple, pas pour les aciers alliées. C'est trop bas pour l'austénitisation des aciers.
wolfi a écrit:Si on amène le métal à cette température et si on le trempe, le grain de l'acier reste fin.
Oui, mais l'acier ne deviens pas dur.
wolfi a écrit:Si on dépasse cette température, le grain devient plus gros a la trempe.
Non. Il faut dépasser la température de trempe qui peut être, selon les aciers, entre 780 et 1250° C. Règle générale: plus de pourcentage d'élements d'alliage, plus de température nécessaire pour austénitiser.
wolfi a écrit:La température d'austénisation serait la bonne température pour forger l'acier car il devient malléable.
Pour la plupart d'aciers, sauf pour les HSS, la température d'austénitisation est trop bas pour commencer à forger. Elle se trouve plutôt a la fin de la marge pour forger.
wolfi a écrit:Si on forge juste à cette température, on peut tremper sans obtenir un grain plus gros mais on obtient un métal très dur et cassant à grain fin.
On ne peut pas forger a une température seulement. On commence relativement haut et arrête plus bas. Quand on fais ses normalisations, on obtient un grain fin. Quand on trempe une lame a grain fin, on obtient une lame très dur et cassant à grain fin.
wolfi a écrit:On enlève ces tensions en recuisant a des températures inférieures à l'austénisation, plus la température de recuit est basse, plus l'acier reste avec des tensions intérieures qui lui confèrent des qualités de dureté, puis en montant le métal obtient de l'élasticité et perd sa dureté.
Je pense que tu ne comprends pas la différence entre un recuit et un revenu. On ne fait pas de recuit après la trempe. On fait un revenu après la trempe. Le recuit sert à adoucir l'acier. Le revenu sert à changer le martensite tetragonal (cassant) en martensite cubique (tenace). La différence en dureté est minime.
wolfi a écrit:Une autre question, après avoir forgé une pièce en changeant sa forme, on le trempe pour lui donner un maximum de tensions intérieures sans qu'il casse. Ensuite, on rechauffe jusqu'à ce que l'acier perd une certaine quantité de tensions intérieures mais en garde suffisamment pour obtenir l'élasticité et la dureté voulue.
Non, on ne donne pas des tensions intérieures a l'acier mais on change la structure cristalline de l'acier.
wolfi a écrit:Quel est le rôle du carbone : c'est ce qui donne les tensions et permet un grain fin, si j'ai bien compris ?
Le carbone ne donne pas de tensions et ne change rien au niveau du grain.
Franchement, pour t'expliquer le rôle du carbone dans l'acier il faut écrire un cours en métallurgie. L'acier et sa métallurgie est le sujèt d'études universitaires et tu nous demandes d'expliquer tout ça en bref. Mais c'est impossible de l'expliquer en trois mots. C'est une question genre "quel est le rôle de l'eau dans la nature".
En plus, je pense que ce n'est pas nécessaire d'inventer la roue encore et encore. Il y a des endroits sur internet pour apprendre plus sur les aciers et il y a toute une bibliothèque de litérature de lives entre simple et hyper complexe. Tu pourras commencer avec celui-çi :
http://www.feine-klingen.de/PDFs/verhoeven.pdf