Un point technique plus important quand on parle de surchauffe pendant la trempe, un point qui ne se développe que pendant la trempe, c'est la formation d'austénite résiduelle non transformable. Une lame trempé largement trop chaud contient énormement d'austénite résiduelle, ne deviens pas dur, mais deviens très cassant aux même temps.
Lors de ma troisième ou quatrième trempe, j'avais cassé la lame en voulant simplement la dégraisser avec une éponge humide imprégnée de liquide vaisselle, simplement en prenant appui sur le bord de l'évier. Renseignements pris et étude du grain, j'avais une trempe faite à trop haute température. Très fragile donc.
ça veut dire que lors du refroidissement brutal de la trempe beaucoup d'austénite ne s'est pas transformée en austénite si je comprend bien Achim.
A contrario, il y a peu, j'ai fait tomber une lame de pliant en XC75 trempée à l'huile sur le sol en béton de mon garage, je pensais la retrouver cassée en deux, comme je lis ça et là qu'après trempe une lame est extrêmement fragile, que nenni, or la trempe était sans doute bien prise vu que le test de la lime fonctionnait, et que le couteau ainsi obtenu coupe.
Ma question est la suivante : Est-ce qu'une lame trempée à l'huile peut subir quelques chocs sans rompre parce que la transformation de l'austenite en martensite a été importante ? Ou dans ce cas, la trempe n'est-elle pas assez "dure"?