Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie
de BDelor » Jeu 7 Jan 2010 16:00
Tu peux te baser sur la perte de magnétisme pour approcher la température d'austénisation (ce n'est pas tout à fait exact, comme l'a indiqué Achim, la perte de magnétisme se produit en réalité à une température un peu inférieure appelée point de curie). C'est néanmoins le contrôle le plus facile à effectuer, et il faut monter encore un peu en température une fois atteint le point de curie. Comme la couleur du métal change en fonction de la température, avec un peu d'habitude on parvient à l'évaluer d'un simple coup d'oeil (attention cependant, l'échelle des couleurs différe d'une nuance d'acier à une autre).
Il est également possible de se baser sur le phénomène de décalescence, sorte de voile sombre qui apparaît furtivement à la surface du métal lorsque se fait la transformation austénitique, mais c'est assez difficile à observer.
Enfin, cette température est précisée dans les caractéristiques techniques de chaque acier, il "suffit" donc de disposer d'un équipement de mesure de la température.