Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie


Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie

Messagede BDelor » Mar 1 Juin 2010 20:17

L'acier XC70 ou 1.1620 est sans doute le premier acier rencontré par les "apprentis" forgerons couteliers.
Plusieurs raisons à cela :
  • c'est un acier non allié (acier dit "carbone") peu coûteux, et facile à se procurer ;
  • il n'est pas très exigeant, et supportera un peu mieux que d'autres aciers plus techniques de petites erreurs dans le travail de forge ou le contrôle des températures ;
  • correctement traité, il permet néanmoins de confectionner des lames de qualité tout à fait correcte.

Sa composition est la suivante :
C : 0,65 - 0,74 %
Si : 0,10 - 0,30 %
Mn : 0,10 - 0,35 %


Traitements thermiques :
Façonnage à chaud : 800 - 1000°C
Recuit d'adoucissement : 680 - 710°C
Trempe : 790 - 820°C (eau)
Revenu : 180 - 300°C

Diagramme de refroidissement continu (merci à regibier pour sa contribution) :
TRC XC 70.pdf
(39.46 Kio) Téléchargé 1670 fois
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie

Messagede gavroche » Mar 27 Sep 2011 06:58

Bonjour,
est-ce que le silicium n'est pas gênant pour un sandwich ?
Avatar de l’utilisateur
gavroche
 
Messages: 123
Inscription: Lun 10 Nov 2008 13:27
Localisation: seine et marne

Re: Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie

Messagede BDelor » Mar 27 Sep 2011 07:29

Non, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.
Le silicium n'a pas particulièrement d'effet sur la soudabilité, de plus nous ne sommes pas dans le cas d'un acier allié, les proportions dont il est question ici sont inférieures aux taux considérés comme significatifs pour un acier au silicium, il s'agit seulement de traces issues du processus de fonderie.
Qu'est ce qui te fait penser que le silicium pourrait être à l'origine d'un problème pour la réalisation de sandwich ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie

Messagede gavroche » Mar 27 Sep 2011 16:21

De Isilnor : attention aussi avec les ressorts de suspension, certains contiennent du silicium qui nuit à la soudure ; ce qui m'a étonné puisqu'on peut souder avec de la silice mais c'est peut-être différent.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
 
Messages: 123
Inscription: Lun 10 Nov 2008 13:27
Localisation: seine et marne

Re: Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie

Messagede AchimW » Dim 2 Oct 2011 00:12

Des éléments qui peuvent rendre difficile une soudure au feu :

- le chrome (au dessus de 1,5 % on commence a sentir des difficultés)
- le tungstène (au dessus de 2 %)
- le silice (au dessus de 1,5 %)

Le pire est d'avoir les trois aux même temps.

Il faut savoir, aussi, qu'il y a plein d'aciers sans chrome et sans tungstène, mais qu'il n'y a pas d'acier sans silice. Les 0,1 a 0,3 % du XC70 sont plutôt côté minimum.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité