Résultat de forge de l'acier C130 : traitements thermiques et grain


Résultat de forge de l'acier C130 : traitements thermiques et grain

Messagede Stéphane Détrait » Mer 23 Mar 2011 22:55

Voilà un résultat du grain obtenu sur de l'acier C130 forgé (1er essai sur cet acier). Il a subi forge, triple normalisation à l'air à 850 / 825 / 800 degrés (maintien à température pendant 1mn30 à chaque fois), recuit a 700 degrés (fait au four électrique), trempe intégrale à l'eau a 795 degrés.
Comme j'ai eu une tapure (très discrète sous forme de fissure difficilement décelable), j'ai donc cassé à plusieurs endroits pour vérifier le grain :




La partie noire correspond à la tapure.
Pour information, la lame mesure 3 cm de large pour 4.5 mm au dos et 1mm au tranchant avant trempe.

Le grain me semble gros au niveau du dos de la lame et très fin au niveau du tranchant, celui ci ayant été plus forgé que le dos évidemment. Qu'en pensez vous ?
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Résultat de forge de l'acier C130 : traitements thermiques et grain

Messagede BDelor » Mer 23 Mar 2011 23:06

saiguerac a écrit:Le grain me semble gros au niveau du dos de la lame et très fin au niveau du tranchant, celui ci ayant été plus forgé que le dos évidemment.

J'ai la même impression mais c'est toujours difficile de donner un avis sur des photos, d'autant plus qu'elles sont en très gros plan, ce qui tend à exagérer le moindre défaut.
Ça donnerait l'impression que les normalisations n'ont pas affiné suffisamment le grain, et que c'est à la trempe que c'est ensuite faite la différence sur la partie la plus fine de l'émouture...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Résultat de forge de l'acier C130 : traitements thermiques et grain

Messagede Stéphane Détrait » Mer 23 Mar 2011 23:20

Je devrais peut-être les faire à l'huile sur ce type d'acier, je pense. Peut-être aussi la forge joue-t-elle sur la taille du grain ?
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Résultat de forge de l'acier C130 : traitements thermiques et grain

Messagede cardoso5fr » Mer 23 Mar 2011 23:24

Le grain me parait nickel jusqu'au sommet de l'émouture (enfin quelques mm en dessous du dos) et le dos est plus "grossier". Le grain n'a pas du grossir de manière homogène lors de la forge (ou être réduit sur le tranchant par le fluage de la matière au marteau) et comme il partait de plus gros sur le dos, il est resté plus gros après les normalisations.
Sinon, on dirait qu'une "ligne de trempe" part de la partie avec grain fin et court sur la lame. C'est un reflet où as-tu une quasi trempe sélective ?

Est ce qu'une quatrième normalisation pas trop haute permettrait de diminuer encore le grain au dos sans faire grossir du tout celui du tranchant ?
Sur les rares lames que je forge, en fin de forge je fais toujours trois normalisations avant le recuit, et ensuite je refais trois normalisations avant la trempe. Cela ne sert peut être à rien, mais dans le doute... J'ai déjà cassé des lames avec le même phénomène que toi en bien pire sur le dos : du vrai gravier alors que jusqu'au milieu de la lame, c'était clean.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Résultat de forge de l'acier C130 : traitements thermiques et grain

Messagede bryan » Jeu 24 Mar 2011 09:47

Pour moi, tes normalisations sont trop hautes.
Et 1minute 30 me semble inutile aussi , quand tu es à température, vu la "faible épaisseur". Je pense que je fais deux normalisations en 1mn30 grosso modo.
La lame a peut-être eu chaud à la forge aussi... Je ne sais pas, c'est compliqué cette phase de travail.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Résultat de forge de l'acier C130 : traitements thermiques et grain

Messagede BDelor » Jeu 24 Mar 2011 10:00

Je pense aussi que tu devrais refaire un test avec des normalisations à peine au dessus de 750 °C
Pour moi, la meilleure méthode consiste à terminer le travail de forge avec un martelage de finition (donc léger) à des températures de plus en plus basses. Dans le même temps, tu affines ta mise en forme et tu normalises...
Il y a quelque part sur le net une vidéo d'Andrew Jordan où il explique ça très bien.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Résultat de forge de l'acier C130 : traitements thermiques et grain

Messagede bpc » Jeu 24 Mar 2011 21:48

Pour les normalisations, peut-être n'es-tu pas suffisamment descendu en température entre deux chauffes ?
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Résultat de forge de l'acier C130 : traitements thermiques et grain

Messagede BDelor » Jeu 24 Mar 2011 22:50

bryan a écrit:(...) Et 1minute 30 me semble inutile aussi , quand tu es à température, vu la "faible épaisseur". Je pense que je fais deux normalisations en 1mn30 grosso modo.

Oui. Et surtout, si la manipulation a été faite à la forge, il y a toutes les chances que ce palier de 1mn30 n'ait pas été un maintien en température, mais qu'au contraire elle ait continué à monter... de toute façon, il n'est pas nécessaire d'attendre autant pour normaliser.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Résultat de forge de l'acier C130 : traitements thermiques et grain

Messagede Stéphane Détrait » Jeu 24 Mar 2011 23:54

Les normalisations ont été faites au four électrique.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron