Protection/vernis invisible, neutre, pour du fer "blanc"


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Protection/vernis invisible, neutre, pour du fer "blanc"

Messagede OlivierG » Ven 26 Fév 2010 15:57

Bonjour,
Nouveau sur ce forum que je consulte parfois, mon premier message pour poser une question peut être triviale pour vous, et solliciter de l'aide et conseils :

J'ai restauré/décapé une lampe (type jieldé, mais ça n'en est pas une) dont la tête, les bras, pied et rotule, sont en fer : je dirais du fer blanc, très tendre (plus tendre que sur les jieldé).

J'aime l'aspect lumineux, fer blanc, qu'a cette lampe après mon décapage et ponçage, brossage, et aimerais le conserver ainsi, et protéger cette lampe de l'oxydation mais si possible en gardant l'aspect et "couleur" (luminosité) la plus proche de celui que j'ai actuellement.
Je précise que je n'ai pas fait de poli miroir, le polissage effectué est "brut" (mais "fin"), diffusant (par opposition à miroir), mais uniforme (pas de traces grossières de papier de verre ou autre). J'ai travaillé essentiellement au papier de verre, de plus en plus fin, puis ensuite à la paille de fer très fine.

Voila. Je cherche donc un vernis ou une protection qui soit la plus neutre possible, qui ne modifie pas trop l'aspect et rendu actuel (juste après ponçage, brossage fin) : j'imagine qu'il faut passer un vernis (ou autre type de protection ?), mat, incolore. Pour résumer, j'adorerais ne rien faire, garder l'aspect actuel, mais c'est courir vers une oxydation lente et progressive si je ne protège pas les surfaces ; je souhaite donc protéger mais que cela soit le plus "invisible" possible...

Que me conseilleriez vous svp, de par votre expérience ?
Quel produit ? Où me le procurer?

PS : Bien sur, je referai juste avant l'application d'un tel produit un léger nouveau ponçage fin pour supprimer l'éventuelle couche d'oxyde déposée depuis que j'ai mis ce fer à nu.
PS 2: J'ai testé sur une petite surface de la lampe une huile (type huile de lin), mais cela donne une "couleur" un peu plus sombre que ne l'est la surface brute, et je ne suis pas très satisfait du résultat (perte d'éclat, ou "blancheur", luminosité de la surface).

Merci d'avance pour tous vos conseils et suggestions.
Cordialement,
Olivier.
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Re: Protection/vernis invisible, neutre, pour du fer "blanc"

Messagede roseleur » Ven 26 Fév 2010 20:50

Un vernis me semble une bonne solution. Je pencherais pour l'utilisation d'un vernis en bombe que l'on peut facilement se procurer dans un magasin de bricolage. Ces vernis sont fins et restent très discrets.
La finition qui modifiera le moins l'aspect du métal brossé fin sera le brillant, le mat donnera un aspect trop terne au métal et le satiné risque de faire perdre trop d'éclat aussi.
S'il y a eu de l'huile, il faudra bien dégraisser à l'alcool à 90 et reponcer un peu.
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Re: Protection/vernis invisible, neutre, pour du fer "blanc"

Messagede OlivierG » Mar 16 Mar 2010 15:28

Bonjour Roseleur,
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse, votre aide et vos suggestions.

J'ai essayé la méthode suggérée (vernis en bombe), mais j'ai tout enlevé ensuite à l'acétone.
Le vernis que j'ai utilisé est une vernis "incolore" pour métal de la marque Julien (trouvé chez Casto). Mais je n'ai pas été satisfait : je pense que l'application en bombe n'est pas la bonne méthode pour moi, car elle crée des coulures (qu'il est difficile de "reprendre") ; ou alors sur des surfaces planes et plus étendues (ou la vaporisation par une bombe/spray est plus simple et rapide), je voyais des traces/marques dues à la "vaporisation" (un aspect un peu "bombé").

Je n'ai pas essayé sur la lampe dont je vous parlais initialement, mais sur une autre lampe (mais dont la problématique et l'objectif sont les mêmes).

a/ Ci joint la lampe que j'aimerais traiter et décrite initialement:
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Ci dessous la lampe sur laquelle j'ai fait mes essais, mais la problématique est la même :
Ici juste après décapage et brossage fin :
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Et la même hier, après suppression du vernis à l'acétone (d'où les traces visibles : il faut que je la rebrosse à la paille de fer 000) :
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En fait, je m'interroge à présent : ces lampes seront en intérieur. Je ne pense pas qu'elles soient sujettes à une forte oxydation.
Le problème principal est que si je ne protège pas, et la manipule, il y a des traces de doigts qui apparaissent vite, et ne ce serait-ce que cela fait que je dois appliquer quelque chose pour éviter ce souci :

a/-Une cire (pour meuble, bois ?), tout simplement, appliquée avec un chiffon, ne ferait-elle pas l'affaire ?
La cire seule est-elle protectrice ? Serait-elle suffisante ? Elle empêche l'air d'être en contact avec le métal.

b/- Ou bien du Rustol (produit que je connais pas mais que je vois souvent mentionné sur votre forum) + Cire ?
Sur ce forum ou sur le net, je vois différentes estimations du temps de séchage du Rustol : la fiche technique du produit donne 12 à 24h. Mais sur certains liens, je vois que certains préconisent une semaine avant d'appliquer quelque chose sur une surface traitée au Rustol : je m'y perds un peu.

c/- Le rustol est-il protecteur également ? Peut-il être suffisant ? Ou bien cela nécessite-t-il toujours un vernis protecteur ensuite ?. Quel serait son aspect, rendu, sur du métal présenté sur les photos ci-dessus, une fois sec ?

Sur ce forum, sur ce lien ci-après, une photo montre l'aspect d'un globe jielde après traitement au Rustol : comment-brunir-ou-noircir-un-metal-ferreux-t193-20.html :
- Dans le message du 15 mai, on a une photo du globe juste après brossage.
- Dans les messages du 16 juin, on a une photo qui donne l'aspect juste après application, très brillant.
- Puis enfin une photo qui donne ensuite l'aspect après séchage : L'aspect est différent de celui observé juste après brossage, un peu plus "terne", un peu laiteux, mat. Exact ? Le rustol n'est-il donc pas si innocent que cela ? Exact ou bien est-ce un effet de la photo ?

Bref, je suis perdu. Peut-être le vernis que j'ai utilisé n'est-il pas le meilleur (marque Julien), ou peut-être une application au pinceau est-elle préférable ? Mais mon essai m'a montré aussi que ce vernis donne une teinte légèrement jaunâtre aussi (ce que je craignais un peu).

Que pensez vous de l'idée de mettre une cire, tout simplement ?
Auriez-vous une marque à me proposer, svp ?
merci d'avance pour votre aide. Cordialement,
Olivier G
Dernière édition par OlivierG le Mar 16 Mar 2010 17:10, édité 1 fois.
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Re: Protection/vernis invisible, neutre, pour du fer "blanc"

Messagede OlivierG » Mar 16 Mar 2010 16:40

Sur ce lien traitement-antirouille-sur-du-fer-ponce-a-nu-t1458.html il y a peut-être en grande partie la réponse à mes questions.

Ici, vous préconisez un vernis plutôt que Rustol + cire.
Peut-être mon vernis essayé n'était-il pas très bon ou le plus approprié ?
Auriez-vous svp un vernis en particulier (incolore), applicable au pinceau (je suis plus habitué à cela), à me conseiller svp ?
Précédemment vous me disiez un vernis "brillant" plutôt qu'un vernis "mat".

Ou Rustol uniquement ?

J'ai lu également les différentes pages répertoriées dans votre "kit meuble industriel". Je m'excuse d'avance car j'ai l'impression que nous recherchons tous la même chose parfois, et posons les mêmes questions.
Toutefois dans ces pages la plupart des gens semblent utiliser le Rustol puis ensuite un vernis.
Cordialement,
Olivier G.
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Re: Protection/vernis invisible, neutre, pour du fer "blanc"

Messagede roseleur » Mar 16 Mar 2010 22:07

Je suis toujours du même avis : le meilleur résultat sera obtenu avec une simple couche de vernis en bombe.
C'est la technique qui donnera l'aspect le moins jaune, qui permettra de maitriser au mieux la brillance grâce aux différentes finitions proposées.
Certes l'application demande un certain coup de main et se pratique généralement sur l'objet en pièces détachées ce qui rend l'opération nettement plus facile.
Les coulures ou le "brouillard" sont simplement dus à une mauvaise application.
  • La buse doit être neuve ou en bon état (pas de résidus secs obstruant partiellement l'orifice).
  • La pression doit être contrôlée et il faut procéder en "balayant" la surface concernée en interrompant la pression à chaque fois qu'on sort de la surface à vernir.
    L'essentiel est de bien superposer les passages sans faire de surépaisseur donc de coulure. Il faut éviter les manques qui laissent des zones plus mates.
  • Il ne faut pas non plus que les surfaces déjà vernies ne reçoivent du brouillard de vernis. Il faut vernir en avançant dans le sens de la projection.
Pour la parabole commencer par l'intérieur, laisser sécher et vernir le reste.

Le vernissage au pinceau sera moins net et des traces seront visibles.

je voyais des traces/marques dues à la "vaporisation" (un aspect un peu "bombé").

Il doit s'agir du phénomène de "peau d'orange" du à :
- soit une trop faible dilution du vernis,
- soit un mauvais dégraissage, ce qui doit être le cas ici.
Il faut que le métal soit parfaitement dégraissé. Le passage à l'acétone a du résoudre ce problème, éventuellement procéder à un deuxième passage, et ne pas tenir compte des traces blanchâtres d'acétone inévitables et qui disparaitront au vernissage.

Je n'aime pas trop voir trainer du dégrippant à côté d'une lampe en phase de vernissage.

Une cire sera protectrice mais beaucoup moins qu'un vernis et il faudra renouveler l'opération de temps en temps.
Le mieux est une cire d'abeille en solution dans la térébenthine ou une cire minérale. Je n'utilise pas ce dernier produit et je n'ai pas beaucoup d'informations à ce sujet.

Le Rustol aura tendance à plus jaunir l'objet qu'un vernis métal, il est de toute manière préférable de le passer également à la bombe.
Le séchage du Rustol est effectivement très long et il faut être patient.
Le Rustol en intérieur ne nécessite pas forcément de vernis protecteur si ce n'est pour le rendre plus mat et c'est ce qui s'est passé dans le lien cité (brunir ou noircir un métal ferreux).

Pour un vernis au pinceau il faut, pour éviter les poussières, un vernis métal à séchage assez rapide et non pas un vernis métal prévu pour extérieur. Par exemple : lien.
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Re: Protection/vernis invisible, neutre, pour du fer "blanc"

Messagede artplating » Dim 21 Mar 2010 16:36

Concernant une cire en finition, je ne m'y risquerais pas...Tu auras surement l'effet d'une croute qui jaunirait de toute façon ton objet.
La solution pour moi, et je rejoins Roseleur, est le vernis mat en bombe.
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Re: Protection/vernis invisible, neutre, pour du fer "blanc"

Messagede cuprite » Mar 23 Mar 2010 09:53

Bonjour.

Une cire micro-cristalline (dérivée du pétrole, bon, mais un sous produit des tonnes de fuel...) est blanche et stable dans le temps. Diluée dans du white spirit et projetée à l'aérographe (attention à utiliser avec un maximum de précautions : pièce très aérée, masque, lunettes... et possibilité de ventilation ou séchage au grand air plusieurs jours, idéalement une semaine), le résultat est quasi invisible, mais reste moins brillant qu'un vernis, même une fois brossés. L'avantage d'une cire est la réversibilité : "white et ça repart" et la possibilité de réintervenir si l'on a fait un pâté : à chaud au sèche cheveux ou au solvant sus-mentionné.
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