Bonjour,
Nouveau sur ce forum que je consulte parfois, mon premier message pour poser une question peut être triviale pour vous, et solliciter de l'aide et conseils :
J'ai restauré/décapé une lampe (type jieldé, mais ça n'en est pas une) dont la tête, les bras, pied et rotule, sont en fer : je dirais du fer blanc, très tendre (plus tendre que sur les jieldé).
J'aime l'aspect lumineux, fer blanc, qu'a cette lampe après mon décapage et ponçage, brossage, et aimerais le conserver ainsi, et protéger cette lampe de l'oxydation mais si possible en gardant l'aspect et "couleur" (luminosité) la plus proche de celui que j'ai actuellement.
Je précise que je n'ai pas fait de poli miroir, le polissage effectué est "brut" (mais "fin"), diffusant (par opposition à miroir), mais uniforme (pas de traces grossières de papier de verre ou autre). J'ai travaillé essentiellement au papier de verre, de plus en plus fin, puis ensuite à la paille de fer très fine.
Voila. Je cherche donc un vernis ou une protection qui soit la plus neutre possible, qui ne modifie pas trop l'aspect et rendu actuel (juste après ponçage, brossage fin) : j'imagine qu'il faut passer un vernis (ou autre type de protection ?), mat, incolore. Pour résumer, j'adorerais ne rien faire, garder l'aspect actuel, mais c'est courir vers une oxydation lente et progressive si je ne protège pas les surfaces ; je souhaite donc protéger mais que cela soit le plus "invisible" possible...
Que me conseilleriez vous svp, de par votre expérience ?
Quel produit ? Où me le procurer?
PS : Bien sur, je referai juste avant l'application d'un tel produit un léger nouveau ponçage fin pour supprimer l'éventuelle couche d'oxyde déposée depuis que j'ai mis ce fer à nu.
PS 2: J'ai testé sur une petite surface de la lampe une huile (type huile de lin), mais cela donne une "couleur" un peu plus sombre que ne l'est la surface brute, et je ne suis pas très satisfait du résultat (perte d'éclat, ou "blancheur", luminosité de la surface).
Merci d'avance pour tous vos conseils et suggestions.
Cordialement,
Olivier.