Bonjour à tous, le titre est long et peut être un peu flou mais c'était nécessaire pour qu'il englobe la totalité de ce que j'ai à demander, je vais tenter de m'exprimer au mieux.
Tout d'abord, je suis un jeune de 20 ans issu d'une filière générale et scientifique. Suite à une année passé en IUT, j'ai décidé de me réorienter en métallerie, j'ai passer mon CAP de métallier en 1 an (juin 2012) et l'ai obtenu.
Aujourd'hui, je cherche à poursuivre ma formation en ferronnerie d'art, ce qui était mon but premier (les professionnels m'ayant conseillé de commencer dans un premier temps par la métallerie) ; c'est pourquoi je suis inscrit au CFA BTP à Périgueux, l'idée étant de partir sur un contrat de professionnalisation de 2 ans et de se former dans le cadre d'un CAP de ferronnerie d'art puis dans diverses mentions complémentaires...
Pour cela je dois trouver une entreprise partenaire de ma formation et cela n'est pas évident par les temps qui courent... Après de nombreuses recherches infructueuses, je viens donc poster une demande sur ce forum en espérant qu'elle aboutisse. Je suis actuellement domicilié en Haute Savoie mais la distance n'est pas une gêne ; c'est pourquoi toute entreprise en France conviendrait : en région parisienne ou en Rhône Alpes, ce serait le plus optimal pour moi, mais dans l'absolu je ne me fixe pas de limites. (Au passage si s'engager sur 2 ans peut faire peur et je le conçois, il est tout à fait possible de casser le contrat au bout d'un an : cela ne me gêne pas, cela me permettrait au moins de débuter ma formation car actuellement, pour cette année, je suis coincé...)
Cependant je doute que ma démarche aboutisse, c'est pourquoi je profite aussi de ce sujet pour vous demander quelques informations sur d'autres formations, je ne tiens pas forcément à être coincé une année à rien faire... Je voulais donc en apprendre plus sur les conditions et les moyens pour passer un CAP de ferronnier en candidat libre ou sur les formations AFPA (lieux de formation, si il y a des aides procurées par exemple par le Pôle Emploi ou tout autre organisme...), voire éventuellement quelques renseignements sur les centres spécialisés peut-être privés : je ne sais pas si cela existe, mais je ne tiens pas à partir sur un lycée professionnel (déjà car je ne voudrais pas retomber avec des jeunes qui sortent à peine du collège... et car j'ai plusieurs avis, entre autres de professionnels, qui me déconseillent ce type de formation).
Donc si vous avez des informations ou des liens à me transmettre à ce sujet, je suis preneur.
Merci et désolé pour la longueur du message.