Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour votre accueil.
La formation en ferronnerie que j'ai suivie à l'AFPA du Havre était en tous points conforme à mes attentes.
Le formateur Philippe Provost (qui est encore là pour quelques temps) est calme, posé, disponible et (à mon sens) bon pédagogue. Quant à ses compétences techniques, son parcours d'une quinzaine d'années dans divers ateliers lui ont appris suffisament pour qu'il frôle le titre de MOF en 2004.
Ceci étant dit, je pense que la qualité d'une formation peut également varier d'une façon non négligeable en fonction du groupe de stagiaires présents. La motivation, l'assiduité, le parcours de chacun, entre autres choses, peuvent jouer sur l'ambiance de travail. C'est à chacun d'essayer d'en tirer le meilleur parti.
Pour ce qui est du contenu de la formation (qui ne dure que 7 mois), elle débute par un module de métallerie d'environ 2 mois qui reprend les bases et qui couvre, disons, l'ensemble des assemblages mécano-soudés (soudage, vissage, boulonnage, rivetage, tenon/mortaise, goupillage...).
Nombre de participants n'ont jamais travaillé le métal auparavant, il faut donc tout reprendre à zéro... Puis première évaluation.
Ensuite, on attaque la forge. Là aussi par les bases : savoir se placer par rapport à l'enclume, l'aplomb de la frappe, la gestion du feu de forge (bien que pas assez à mon goût, mais 7 mois...) et les premiers étirages et premiers enroulements.
Et puis ça s'enchaine, de pièce en pièce, on couvre l'ensemble des techniques de forgeage au marteau à main et/ou avec frappeur ; avec également un peu de forgeage d'outils et les bases des traitements thermiques (trempe d'un burin/bédane).
Voilà. J'ai certainement oublié des choses...Si vous avez des questions, pas d'hésitation.
Quant à l'offre actuelle, je peux contacter le formateur si besoin.