Bonjour Frédérique
Il est vrai qu'une bonne formation tiens principalement aux qualités et à la disponibilité du formateur. Celle que j'ai reçue était celle que j'attendais parce que nous avons eu écoute et disponibilité pour ceux qui étaient réellement motivés, avec possibilité de déborder un peu sur le programme (et nous étions 16 stagiaires).
Mais elle n'était pas une fin en soit, comme tu le sais.
J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec les formateurs du Havre juste avant que la formation ne s'arrête et que cette section disparaisse. Comme beaucoup de formateur en ferronnerie, c'était des personnes compétentes et passionnées.
Tu as le droit de demander le parcours du, ou des, formateurs avant de t'engager quelque part. Ce sera toujours une première indication même si cela ne montre pas les compétences pédagogiques.
Maintenant il faut bien prendre en compte que la politique des centres de formation AFPA est de mettre les personnes sur le marché du travail. C'est pourquoi les modules de formation s'orientent vers des secteurs de marché qui ont des débouchés dans leur région (métallerie-serrurie industrielle et bâtiment, par exemple)...
Ce qui n'est pas actuellement le cas de la ferronnerie d'art dans pas mal de coins.