Bonjour,
J'ai fait, comme beaucoup, ma première petite expérience en tant que fondeur très amateur. Je dispose d'un petit four pour fonte des métaux et j'ai fait quelques essais pour pouvoir l'utiliser.
J'ai voulu reproduire pour commencer quelque chose de simple : une médaille (2 cm de diamètre) avec un beau relief.
j'ai confectionné un moule en plâtre réfractaire en une seule partie. Je veux dire par là que le moule n'était pas fermé, l'empreinte de la médaille en négative était donc visible et je me suis contenté de verser le métal en fusion directement dans le moule.
Lors du démoulage, j'ai été surpris de constater que pas le moindre détail de l'objet à reproduire n'avait été épousé par le métal. (bronze). Je n'avais entre les main qu'une banale pastille lisse !
Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison de cet échec ?
J'ai renouvelé l'expérience plusieurs fois, le résultat reste le même.
J'ai pensé à deux choses : le métal n'est peut être pas assez fluide, si oui, comment et avec quoi le fluidifier ?
Le moule doit-il impérativement être fermé pour peut-être une dilatation du métal afin qu'il épouse parfaitement les détails du moule ?
Merci à ceux d' entre vous qui pourront me conseiller.