Vendredi et samedi derniers à l'espace Charenton de Paris, se déroulait le 21ème Sicac. La salle était différente des 4 dernières années car il semblerait que la Maison de la Mutualité était en travaux.
Au début, j'avais un peu peur de la taille et de la configuration de la salle par rapport à la Mutualité. Et bien finalement, c'était encore mieux selon moi : des allées plus larges, moins d'encombrement (on pouvait passer à deux de front entre les tables avec des gens devant, ce qui est déjà exceptionnel.
Le plateau était d'excellente qualité avec des lames pour tous les gouts et pour tous les budgets. Des français bien sûr, des Japonais, des Nordiques, quelques Sud Américains et quelques grand nom "Crawford, Nealy..." Il y avait bien sûr tous les fournisseurs de matériel bien entendu.
Pour moi la grande révélation du salon, ce sont les backstands couteliers que Paulo Simoes est en train de lancer en "production". Des machines qui me semblent bien pensées, polyvalentes, robustes et très efficaces pour le travail du coutelier, avec en plus des possibilités d'options et d'évolution à partir du kit de base. Pour les hobbyistes, il proposera à terme des machines moins "évolutives" à tarif inférieur.
Mais c'est sûr que c'est ce qui m'a fait le plus envie sur ce salon (surprenant).
En dehors de cela, il y eu de super moments avec pas mal de copains, des discussions passionnantes avec Pierre-Henri Monet sur le travail de forge au plus prés de certaines de ses lames en damas. Des rencontres très agréables avec des membres que je croise sur les forums.
Pour moi cela a été un des meilleurs si ce n'est le meilleurs SICAC que j'ai fait. A ce que j'ai pu constater sur les tables hier (dernier jour), je pense que pour une bonne partie du plateau, le sicac n'a pas été mauvais puisque pas mal de tables étaient totalement dévalisées.
En tout cas bravo à l'organisation pour cet évènement qui m'a paru encore plus sympathique que les années précédentes.