Signification d'un numéro dans un poinçon Christofle


Signification d'un numéro dans un poinçon Christofle

Messagede Tourangelle » Lun 28 Fév 2011 22:22

Bonsoir,

j'ai encore une question relative à une cuillère : pourriez-vous me dire ce que signifie le chiffre 72 dans le poinçon ci-dessous ?

Je pensais au grammage mais comme il y a déjà le 60... J'ai vu sur un site que l'un de vous a cité (925-1000) que 84 correspondait à la période 1844-1862 etc, donc cela correspondrait-il à la période d'utilisation de ce poinçon ?

Toujours dans le but d'apprendre et aussi de relier l'objet venant d'une maison de famille à quelqu'un dans mon arbre généalogique.

Merci !
Dernière édition par Tourangelle le Lun 28 Fév 2011 22:24, édité 1 fois.
Tourangelle
 
Messages: 5
Inscription: Lun 28 Fév 2011 18:41

Re: Signification d'un numéro dans un poinçon Christofle

Messagede roseleur » Lun 28 Fév 2011 23:11

Je ne vois pas le chiffre 72 sur les poinçons. Il est toujours possible également qu'il résulte d'une réargenture et que bien que cela ne se pratique que très rarement ait été apposé soit pour attester du grammage soit pour reconnaitre les pièces dans des lots de pièces à retraiter de provenances différentes.
En ce qui concerne le 84, je ne vois pas de quoi il est question mais je ne suis pas un expert des poinçons et mes connaissances sont très lacunaires. Peut être, était-il question des poinçons russes d'argent massif ? Dans ce cas le 84 qui représente la pureté de l'argent peut prendre différentes formes et permettre de dater les pièces.
Pour ce qui est du monogramme, il est impossible d'en tirer le moindre renseignement : il s'agit juste de deux initiales et cela n'est pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Signification d'un numéro dans un poinçon Christofle

Messagede Tourangelle » Mar 1 Mar 2011 00:08

J'ai recadré sur le poinçon seulement en espérant que ce soit un peu plus net.

Concernant l'idée que le chiffre entre la balance et les deux lettres C pouvait signifier une période, j'ai trouvé l'info ici : http://www.925-1000.com/a_christofle.html dans le bandeau de gauche (A chronology of Christofle Marks : 84 = 1844 à 1862, 90 = 1862 à 1935).
Tourangelle
 
Messages: 5
Inscription: Lun 28 Fév 2011 18:41

Re: Signification d'un numéro dans un poinçon Christofle

Messagede roseleur » Mar 1 Mar 2011 21:35

En fait le 84, le 90 ou le 72 doivent correspondre au grammage d'argent ; ce qui différencie les deux poinçons est que le deuxième est dans un rectangle pas le premier.
Cela donnerait une période de 1844-1862.
Pour le 60, si j'en crois la légende de la dernière photo en bas à gauche, il s'agirait peut-être ici de l'épaisseur de la couche d'argent. Il est possible aussi que ce poinçon 60 ait été apposé lors d'une réargenture.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Signification d'un numéro dans un poinçon Christofle

Messagede Tourangelle » Mar 8 Mar 2011 17:22

Un grand merci Roseleur !
Il ne me reste plus qu'à aller frotter et faire briller tout ça.
Tourangelle
 
Messages: 5
Inscription: Lun 28 Fév 2011 18:41


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités