Stylet génois


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Stylet génois
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Stylet génois

Messagede jean-jacquesB » Dim 31 Jan 2010 23:25

Une pièce qui date de 2008 forgée dans de l'acier de ressort, 23 cm, manche laiton, corne de bouc, ivoire de phaco, turquoise reconstituée.
Etui : 2 coques de châtaigner recouvert de cuir, ornements en cuivre recouverts d'un produit d' argenture.
Les gravures sont faites à l'aide d'un graveur pneumatique.




Le tout est un cadeau à ma femme. A vos commentaires, merci.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Stylet génois

Messagede BDelor » Lun 1 Fév 2010 01:07

C'est un superbe ensemble, merci de nous le montrer. Est-ce que tu t'es inspiré d'un couteau ancien pour le style du manche ou est-ce que c'est une "interprétation libre" ? Dans tous les cas, l'harmonie de couleurs est une réussite.
Et par ailleurs, est-ce que tu pourrais expliquer comment tu procèdes pour former et ajuster les ornements de l'étui ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Stylet génois

Messagede jean-jacquesB » Lun 1 Fév 2010 17:33

je n'ai pas fait de photos du montage mais je vais essayer d'être clair.
La pièce du bas : j'ai fait un développé en bristol, après essai, découpe d'une plaque de cuivre et étamage pour la soudure.
Le morceau en forme d'écusson est aussi soudé.
Pour le haut, comme il fallait que l'ornement dépasse pour pouvoir y rapporter la pièce de fermeture, le développé a été fait un poil plus grand ; emboitement par le bas, et soudure de la fermeture (celle-ci ayant été ajustée à la lime pour que le stylet se bloque dans l'étui).
Les 2 bourrelets du haut sont en fil d'acier torsadé et rougi pour le rendre malléable, puis étamé.
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités