Artisanat : l'apprenti coutelier touche-t'il un salaire ?


Artisanat : l'apprenti coutelier touche-t'il un salaire ?

Messagede Blue Phenix » Dim 1 Mar 2009 00:22

La coutellerie, comme beaucoup de métiers d'artisanat, permet d'entrer dans une entreprise comme apprenti, non ?
J'avoue que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.
Est-ce qu'il y a moyen d'entrer dans l'entreprise, sans qualification, et de percevoir un salaire tout en étant formé par l'artisan ?
Merci d'avance de vos réponses.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Artisanat : l'apprenti coutelier touche-t'il un salaire ?

Messagede roseleur » Dim 1 Mar 2009 10:01

Oui en théorie c'est possible c'est même la voie traditionnelle de l'apprentissage telle qu'on la concevait auparavant.
Par contre il faut s'assurer qu'il existe un centre de formation dans le métier concerné et dans la région de l'apprenti. Le suivi de cours "théoriques" est obligatoire.
Si le centre n'existe pas à proximité, l'apprenti doit partir à l'endroit où se trouve le centre quelques jours par mois, ce qui n'est pas évident.
Il faut savoir que l'accès à l'apprentissage est devenu plus difficile dans l'artisanat, en tout cas pour les petits métiers.

En ce qui me concerne, je n'ai pu prendre d'apprenti à cause de la spécificité de mon métier ...et oui.
C'est le monde à l'envers, on peut maintenant facilement faire de l'apprentissage en industrie et plus dans l'artisanat. Il y a une grande rigueur dans le statut des apprentis, par contre pour ce qui est de la rigueur de gestion des organismes de formation c'est beaucoup moins évident.
L'apprentissage dure généralement deux ans et l'apprenti perçoit un pourcentage du smic qui s'accroit dans le temps.
Salaire des apprentis: lien
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Artisanat : l'apprenti coutelier touche-t'il un salaire ?

Messagede Blue Phenix » Dim 1 Mar 2009 23:08

Merci beaucoup pour ces informations.
Euh, simple question comme ça : Comment suis-je sensé payer un loyer, mon eau, mon électricité, etc... avec 600€ par mois ?
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités